MUET : LE PIC DE TOU(T)S LES MOTS EN SONS

Cela doit faire un peu plus de 10 ans que l’on connait Colin Vincent. Le montpellierain officie aux côtés d’un groupe atypique dans le paysage musical français iAROSS mené de front par le chanteur et violoncelliste Nicolas Iarossi. En 2012, Colin Vincent s’est lancé dans un projet parallèle : Volin. Après un album en 2017 et de nombreuses dates un peu partout, la formation annonce la fin de l’aventure en 2021. Depuis, avec le percussionniste Maxime Rouayroux, Colin Vincent n’a jamais cessé de travailler. Ils forment ensemble MUET. En février dernier, le duo a sorti un EP : Electrochoc. Quelques mois plus tard, un premier album voit le jour chez Upton Park : Le pic de tout.

ADN #711 : Varsovie

Alors qu’ils viennent de dévoiler leur cinquième album Pression à froid et qu’ils feront un crochet à l’International le 12 novembre prochain, Varsovie nous dévoile ses influences musicales.

ADN #707 : Nach

Aujourd’hui, c’est Nach qui tel un serpent se mue et renaît avec son dernier album Peau Neuve. Elle nous confie son ADN musical renouvelé.

ADN #486 : Ulysse Manhes

Aujourd’hui, on plonge nos mains dans des bacs à vinyles, rayon chanson française, à la recherche de l’ADN musical d’Ulysse Manhes.

SOMMES-NOUS ALAIN BASHUNG #11 : La pianiste de l’EDEn

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Plus qu’un inspirateur, Bashung a été comme un guide voire un père spirituel pour certaines artistes. Les pianistes semble avoir été objet de fasciation pour le chanteur souhaitant Tuer la pianiste ou au contraire en prenant la place du Pianiste de l’Eden. L’instrument est celui de prédiction de Nach qui signe un prochain album Piano-Voix, avec une reprise de La Nuit Je Mens.

Sommes-nous Alain Bashung #9 : « Volutes partent en fumée »

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Si l’on devait définir la musique d’Alain Bashung, …

Lire la suite

Sommes-nous Alain Bashung #8 : Monsieur, Madame Rêve

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Il y a certaines personnes qui nous marquent …

Lire la suite

Sommes-nous Alain Bashung #7: Les Petits Enfants

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Si le chanteur évoquait Les petits enfants qui tombent du balcon, c’est pourtant lui qui est tombé, dans notre enfance. Bashung a marqué de près ou de loin, l’enfance de ses contemporains ou de sa relève, à l’image de Santoré et Baptiste Ventadour.

Sommes-nous Alain Bashung #6 : A Perte De Vue

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. On a vu courir Bashung, à perte de vue, en milieu des algues et des coraux. Il a couru, jusqu’à disparaître. Si bien que Bast et Chasseur n’ont eu le temps que de l’entrevoir.