Grand Prix pour grand album

Abordant un regard défiant, des cheveux blonds platines qui feraient frémir James Dean, l’artiste Benjamin Biolay revient avec son neuvième album Grand Prix. Un titre comme une évidence. Non pas seulement car il s’agit – avec justesse – d’un grand album mais avant tout car il est question de courses existentielles. Celles contre la peine, la mort; celles allant vers la lumière, l’amour.

ADN #84 : Antoine Elie

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Quelques jours avant le début du déconfinement, Antoine Elie a révélé un nouveau clip, pour Paradis. Un titre réalisé en plein confinement, en faisant appel à sa communauté. Aujourd’hui, il nous offre les cinq titres qui constituent son ADN musical.

Pomme : « Les Failles était la seule manière pour moi de continuer à faire de la musique »

En novembre, Pomme a dévoilé son second album Les Failles. Un album qui nous avait marqué autant par sa beauté que par sa noirceur et sa manière de transformer en personnages des lieux et des sentiments. Alors qu’elle vient de remporter la victoire de la musique de l’album révélation en même temps qu’elle a sorti une réédition nommée les failles cachées et que sa tournée affiche complet que ce soit à Paris ou en région, on est allé à la rencontre de Claire pour parler sentiments, poésie et collaborations.

La merveilleuse rentrée de la chanson française

L’été se termine, c’est un fait. Les cartables ont repris leur place sur le dos des enfants, les bronzages commencent sans doute à passer et si le temps est toujours doux, les jours raccourcissent. Mais pour les amoureux de la musique, rentrée est aussi synonyme de nouveautés. Et cette rentrée s’annonce excitante pour les amateurs …

Lire la suite

Lana Del Rey vs Rockwell

Avec Norman Fucking Rockwell, Lana Del Rey peint comme le faisait Rockwell en son temps, le portrait d’une société qui semble aujourd’hui avoir un peu trop laissé ses rêves au placard.

Disiz La Peste : « Sans la musique, je serais probablement en hôpital psychiatrique »

On a déjà dû le dire, mais si on écrit, c’est pour rencontrer les gens qu’on admire. Et pour être tout à fait honnête, dans notre esprit, Disiz La Peste est bien au-delà de l’admiration. On l’a aimé, on l’a perdu, on l’a retrouvé. Notre relation avec Disiz pourrait se rapprocher d’une amitié. Toujours est-il qu’il est dans nos vies depuis presque 20 ans. On était donc à la fois excité et anxieux à l’idée de le rencontrer, surtout pour un album aussi important que Disizilla. On s’est donc posé après son concert à Lille pour parler de souvenirs, du fait de devenir un monstre et de musique forcément.

Une conversation avec Canine

Parfois, un album frappe un chroniqueur par la qualité de sa musique, mais aussi par sa manière qu’il a de rentrer en résonance avec notre intime. Dune de Canine est un album de cette teneur, qui frappe une personne et la change un peu. On avait donc très envie de la rencontrer et c’est la veille de la sortie de son album qu’on s’est posé avec elle pour parler de Dune, mais aussi de l’importance du féminin, de combats intérieurs et d’hypersensibilité. Rencontre avec une artiste vraie, passionnée et toujours dans l’action.

Dune : dans les sables émouvants de Canine

Il est de plus en plus rare que des projets gardent une part de mystère. À l’heure des Internets, tout se sait et vite. Pourtant Canine a réussi à jouer de ces problématiques. Étaient-ils légion ? Un collectif ? Un homme ? Une femme ? Tout cela n’avait que peu d’importance à l’écoute d’un premier EP éponyme qui nous présentait un univers sensoriel et émotionnel puissant. Depuis, le mystère s’est un peu étiolé et c’est ainsi qu’on découvre aujourd’hui Dune son premier album.

Focus sur Disizilla, l’album monstre de Disiz La Peste

Non on avait pas loupé Disizilla, l’album de Disiz La Peste. Seulement on a pris le temps de le digérer, le comprendre et l’aimer encore plus qu’après sa première impression dévastatrice. Alors qu’il s’apprête à brûler la scène des Trans Musicales, on s’est dit qu’il n’était pas trop tard pour s’intéresser à cet album mais aussi à cet artiste à nul autre pareil, Disiz La Peste, Kaiju du rap français.