Les Francofolies fêtent leurs 40 ans

Le printemps peine à s’installer mais rien ne nous empêchera de guetter les festivals de cet été. Si certains sont chamboulés par un événement sportif international – a-t-on vraiment besoin de dire de quoi est-ce qu’il s’agit ? -, d’autres se maintiennent. C’est le cas des Francofolies de la Rochelle qui célèbrent en 2024 leur 40ème anniversaire ! Une édition anniversaire sous le parrainage d’un chanteur bien connu du festival et de tous, sous vos applaudissements : Gaëtan Roussel. Rendez-vous du 10 au 14 juillet pour une édition festive.

Affiche de la 40eme édition des Francofolies

Cela fait maintenant quelques années que l’on se plait à se rendre sur la côte ouest pour saluer le quartier du Vieux Port, se gaver de glaces chez Ernest ou de chez Tonton Maboule mais s’il y a bien quelque chose qui rend le séjour encore plus agréable, c’est bien les Francofolies ! Festival éclectique sous le haut patronage de Gérard Pont, chaque année (donc depuis 40 ans), familles, bandes de potes et mélomanes en tout genre se retrouvent par milliers pour festoyer la chanson française et plus largement francophone. Petit tour d’horizon des concerts incontournables de cette 40ème édition.

Si les Francofolies passent le cap de la quarantaine, le dispositif d’accompagnement des nouveaux talents de demain le Chantier des Francofolies fête son quart de siècle. Un révélateur bien reconnu de ses pairs qui a permis l’émergence de Suzane, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo et Oli, Ben Mazué, Therapie Taxi, Feu! Chatterton, November Ultra, Aloïse Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes, Coline Rio, Zaho de Sagazan ou encore Zinée. Le parrain de cette vingt-cinquième année n’est autre que Ben Mazué ! En début d’année, on vous avait notamment concocté une petite liste de nos chouchous nommés cette année, rendez-vous en fin d’article !

Mercredi 10 juillet

Premier jour de festival, on commence en douceur ? Non, non. Parmi les têtes d’affiche ce jour d’inauguration, on retrouve le parrain Gaëtan Roussel et ses invités de marque (Renaud, Calogero, Rachida Brakni, Daniel Auteuil, Bertrand Belin, Lucky Love, Madjo, Martin Luminet, Marguerite Thiam, Achile, Adeline Lovo et d’autres encore !) pour partager ce grand moment que représente sa Création Electique, la figure de proue de la pop française : Etienne Daho, un duo qu’on n’aurait jamais pensé réunir : Alex Beaupain et Alex Vizorek pour un moment alliant chanson et humour évidemment, le Kid de Créteil Eddy de Pretto sera également de la partie et pour finir, dernier et non le moindre, l’ancien frontman de The Police, Sting promet d’enflammer la grande scène Jean-Louis Foulquier !

Pour les fans de musique celtique, le grand Alan Stivell promet de revisiter sa discographie.

Côté Chantier, nos regards se tournent du côté des Toulousains Visceral qui allient rock des années 2000 et hip-hop contemporain.

Jeudi 11 juillet

Pour le deuxième jour, on se remet de ce premier soir dingue pour (re)découvrir Jeanne Added au format acoustique et l’icône rock et folk Elliott Murphy. On s’offrira une plongée dans le grand répertoire de la chanson française avec Arthur Teboul (Feu! Chatterton) accompagné de Baptiste Trotignon. Le chanteur à la béquille, à la voix grave, Grand Corps Malade nous promet quelques surprises et on retrouvera celui qui a sorti son premier album Attitude(s) cette année ; Johnny Jane.

Alerte(s) people(s) ! On passera jeter une oreille et un oeil aux shows de Pascal Obispo et Patrick Bruel, histoire de dire « On était là ! »

Côté Chantier, l’ovni Liv Oddman, le groovy James Baker et le généreux Nemo pourront compter sur nous.

Vendredi 12 juillet

Pour ce troisième jour, on fera une petite pause pour s’entretenir avec les artistes présents et qui sait, passer une tête aux Folies Littéraires.

Néanmoins, les petits punks de Ditter sélectionnés au Chantier ne se poseront pas la question très longtemps, on viendra les voir. La québécoise fraîchement primée du Prix Félix Leclerc 2023 Ariane Roy pourra nous compter parmi les présents. Le retour sur les devants de la scène de Damien Saez interpelle notre coeur adolescent et on se sent prêts à faire la fête avec Vladimir Cauchemar.

Samedi 13 juillet

Le samedi c’est plus familial. On ira voir un grand nom de la chanson française qui a 8 fois 10 ans : Alain Souchon ! Entouré de ses deux fils pour l’occasion, on est sûrs de passer un super moment. Quelques jours après Etienne Daho, la génération Frenchy but chic investira la Salle Bleue : Edith Nylon et Kas Product sont à l’affiche ! Les artistes Clara Ysé et Jil Caplan font également partie de nos projets. Autre grand concert du jour, les Toulousains Bigflo et Oli promettent un gros show. On avait loupé le passage parisien des Puggy, on se rattrapera donc lors de leur set aux Francofolies.

Côté Chantier, Arthur Fu Bandini assurera la première partie de Clara Ysé, c’est dans nos tablettes.

Dimanche 14 juillet

Et pour clore les Francofolies, c’est festival – dit comme ça… – ! Parmi les grands noms de cette dernière journée : le poète-rock Hubert Félix Thiéfaine, les Versaillais Phoenix, la révélation masculine des Victoires de la Musique 2021 Hervé, l’étoile montante Zaho de Sagazan et le visionnaire Jean-Michel Jarre.

Côté Chantier, notre cher rédacteur en chef a lancé une tendance en 2024 la Poppygande. Donc clairement, impossible de ne pas aller voir Poppy Fusée !

A lire aussi :
> Nos chouchous du Chantier des Francofolies 2024
> Notre interview avec Matmatah aux Francofolies 2023
> Notre interview avec Albin de la Simone aux Francofolies 2023

Suivez les Francofolies sur Facebook et Instagram !