La Teenage nostalgie de summer camp girlfriend

Il y a des groupes qui se ressentent encore plus qu’ils ne s’écoutent, et le quatuor parisien summer camp girlfriend en fait absolument parti. Avec son nom qui respire la mélancolie adolescente, le groupe nous amène dans une sadpop/breakupcore (selon leurs termes) adapté au spleen de cette fin d’été. Ça tombe très bien, car ils ont sorti leur premier EP just tell me, it’s fine. Pépite indie dream pop dont on ne se lasse pas.

La Femme : Rocma-Chine, Match Retour

De Strasbourg Saint-Denis à l’Andalousie … La Femme nous fait bien voyager ! Voyons si leur machine à rocker est bel(le) et bien huilée…

Inwards, la mue d’Emile Londonien

Au début de l’année 2023, Emile Londonien posait sur nos oreilles leur premier album, Legacy. Un ensemble de onze titres très référencés portant sur un total d’une quarantaine de minutes de musique qui met en place un univers à la pointe de la modernité en termes de sonorités et d’influences. Alors que l’automne pointe le bout de son nez, le trio strasbourgeois nous présente son second ouvrage intitulé Inwards.

Aja – Variations sur Absolune

Pour Variations sur Absolune, Aja a demandé à des amis musiciens de réinventer le morceau. Sept variations, sept musiciens, sept instruments, sept manières de vivre une même histoire.

Head Above Water, quand Nectar Woode sort la tête de l’eau

Se démarquer en tant qu’artiste n’est pas chose aisée, surtout de nos jours où l’offre dépasse très largement la demande lorsqu’il advient de musique. La difficulté étant de mettre en avant une identité propre qui attire l’attention et la curiosité. La londonienne Nectar Woode y est parvenu. Une réussite telle que le nouveau géant de la Soul Leon Bridges a posé son dévolu sur son art. Avec son nouvel EP, Head Above Water, cette dernière entend bien continuer sur sa lancée.

Pierre Grizzli, Danser sur l’eau

Pierre Grizzli sort son premier album solo. Chansons aquatiques et rêveuses où s’esquisse un goût du beau geste et un regard qui aime être là – sans nécessairement occuper le devant de la scène.

Against the Fall of Night, l’aube solaire de Sungazer

Le Jazz évolue. Il mute et prends des formes et horizons complètement différents qui se traduisent par la naissance de sous-genres. À l’aube des années 1970s naissait, sous l’impulsion du génial Miles Davis, le Fusion naissait des suites des fabulations de Bitches Brew. Avec leur deuxième album, Against the Fall of Night, le duo Sungazer perpétue une tradition volatile tout en lui donnant un tournant à la point de la modernité.

Malik Djoudi est Vivant

Et de quatre pour Malik Djoudi. Avec son nouvel album « Vivant », il nous prouve – s’il en est encore besoin – qu’il est devenu incontournable.