ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils font partie de la programmation du Crossroads Festival, Venus VNR nous dévoile les cinq titres de leur ADN musical. On vous prévient, c’est l’ADN le plus drôle et le plus « wtf » de l’histoire de La Face B.
Pole Emploi – Musique du standard
Une musique que l’on a appris à aimer avec le temps. Le groove est vraiment exceptionnel ( pas étonnant quand on sait que c’est un certain Manu Cachet qui joue la batterie). Ce track nous a familiarisé avec le concept de « Loop », ce qui a complètement révolutionné notre manière de composer par la suite. Très Hip-Hop dans l’âme, low-fi dans le mix, on valide.
Easy Groove Backing Track – In A minor
LA meilleure backing track pour pratiquer ses solo de guitares. Très important car c’est grâce à ce genre d’exercice que l’on a construit l’identité guitaristique de Venus VNR. A force de travail et d’improvisation sur cette instru’. Si vous venez nous voir en concert vous entendrez sûrement quelques solos de guitare électrique avec de la distorsion (type metal zone, pour les puristes). Pour des raisons pratiques, tous nos morceaux sont maintenant composés en La Mineur.
Relaxing River Sound – Peaceful Forest River
Seul un bruit de rivière long de 3 heures est capable de nous apaiser les veilles de concert. Une vraie bouffée d’oxygène qui nous aide à nous recentrer sur l’essentiel. Le titre est un peu long mais ça vaut le coup d’aller jusqu’au bout pour saisir toute la subtilité du propos. Le clip est simple et efficace, un bel exemple de sobriété, c’est du low budget mais le concept est fort. Il paraît qu’une fois le titre est passé en entier sur une radio étudiante.
Tom Sawyer – Générique en français
Rien de plus américain que ce générique. Pour nous, ce track c’est autant un retour aux sources qu’un bond en avant. Ca nous rappelle nos aventures sur la route (pas uniquement du Mississipi). Un gros gimmick intemporel, véritable tube radio avant l’heure. On ne serait pas étonnés de le voir réapparaître dans une compil NRJ WINTER HIT 2034. Un jour, on aimerait avoir la légitimité de proposer une cover de ce hit, mais malheureusement on ne joue que des titres composés en La Mineur (cf: Easy groove backing track in A minor), et ça serait trop compliqué de transposer la grille. Tant pis !
Gilles d’Or – Vodka Orange
Gilles d’or est un artiste incompris qui ne fait aucune concession. Bien qu’il soit devenu la risée du Youtube il conserve une certaine ligne de conduite. Il a l’air sincère, je le verrais bien en 1ère partie de 3 Café Gourmands ou Benjamin Biolay par exemple. Il y a une certaine pâte DIY très dans l’air du temps, il se démerde avec les moyens du bord, un vrai hyperactif. Comme ces mecs qui débutent dans l’urbain et produisent du contenu en masse. Très intéressant de mater les commentaires YouTube, beaucoup de musiciens ratés qui ricanent, et quelques chefs de projet qui s’ennuient au boulot et tentent le buzz sur une punchline foireuse.