ADN #124 : Chichirama

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il sera sur la scène du Petit Bain en version acoustique, aujourd’hui c’est Will de Chichirama qui nous dévoile son ADN musical.

Cymande – Dove

Groupe mythique des années 70, forcément ultra samplé (on se rappellera du fameux The Score des Fugees).
Vu en concert à Paris au trianon il y a 5 ans : les mecs ont tous 70 ans mais ils groovent comme pas possible – un de mes meilleurs souvenirs de concert.
J’aime tellement ce groupe que j’ai appelé mon chat pareil.

The Who Baba O’Riley

Musique mythique car sur la ´skate part’ de Jamie Thomas dans la Vidéo ZEROMisled Youth.
On parle de l’époque pré-Instagram, du coup on avait pas d’autres choix que de mater le peu de cassettes VHS qu’on avait jusqu’à avalement de la bande par le magnétoscope.
Ensuite les ´Experts’ ont rincé la track via leur générique… Monde de merde comme dirait l’autre.

Daft Punk – Da Funk

Forcément ça fait toujours un peu cliché de référencer Daft Punk mais ça a au moins le mérite d’être honnête.
Énorme claque à l’adolescence qui a été mon introduction à la musique électronique.
Le tout mis en image par Spike Jonze (lui aussi issu du monde du skate) dans ce clip improbable avec la tête de chien. C’est également la track qui m’a fait tombé amoureux de la TB 303 aka le son ‘acid’ de Detroit/Chicago.

Mulatu Astatke – Yekermo Sew

C’est le combo Jim Jarmush / Bill Murray qui m’a fait découvrir cette track dans le fabuleux Broken Flowers.
Fan des deux protagonistes depuis déjà un moment, cette track est pour moi l’introduction parfaite à la musique éthiopienne… ainsi que la bande son parfaite pour une session cannabis.

Dire Straits – Money For Nothing

Cette track est la raison pour laquelle j’ai commencé la guitare (sans oublier les séquences d’intro/bal de promo de Retour vers le Futur 1… évidemment).
Le Finger picking de Mark Knopfler se rapprochait pas mal de ma manière de jouer de la guitare classique au Conservatoire mais entre temps, j’ai vraiment tout perdu.
Les paroles critiques de MTV sont aussi assez engagées et j’aime bien les chansons qui ont des ´couilles’.

Découvrir Chichirama :