ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, il nous a embarqué pour un tour en “Tourniquet”, c’est TERRIER qui nous dévoile son ADN musical.
crédit : Valerian 7000
The Beatles – Let It Be
C’est le premier titre des Beatles que j’ai découvert. C’est peut-être, même sûrement, le groupe qui m’a donné le plus envie de faire de la musique aujourd’hui. Derrière ce titre il y a énormément de chansons phares des Beatles qui s’accrochent personnellement à des images vécues de mon adolescence jusqu’à aujourd’hui. Ça reste une source d’inspiration importante pour moi en studio, mais surtout un kiff absolu dans mon canap’.
Kanye West – Black Skinhead
C’est con mais je crois que j’ai commencé à écouter du rap à la sortie de l’album Yeezus de Kanye West, et ça reste aujourd’hui mon album rap préféré. Black Skinhead et I’m In It sont mes deux morceaux préférés de l’album. Il y a une force dans la composition à mélanger énormément de genres qui pousse Kanye West à se retrouver dans un inconfort qui me touche profondément.
The Strokes – Last Nite
L’adolescence mon ami… C’est un titre qu’on a tellement passé entre potes quand on commençait tout juste à sortir. Je crois que j’ai découvert ce groupe via les BB Brunes, au tout début, et ce fut une vraie claque, un exutoire en soirée où l’on se sentait intouchables. Aujourd’hui Last Nite, c’est beaucoup de souvenirs de cette période, ça me fait toujours un petit pincement de réécouter ce titre (mais je fais toujours des soirées hein).
Rodrigo Amarante – I’m Ready
C’est juste beau, profond, sincère… J’adore cet artiste, je rêverais de faire un titre avec lui, ou même juste un dîner ! Je crois que son album Cavalo est l’une des claques les plus récentes que je me suis prise ces derniers mois. Il a une manière de transmettre les mots que je trouve incroyable, dans des langues différentes et des styles différents. C’est une vraie source d’inspiration pour moi, humainement et musicalement parlant.
Renaud – Mistral Gagnant
C’est un titre que j’ai entendu tout petit, parce que c’est un des titres préférés de ma maman, qu’elle s’est mise au piano parce que ce morceau existait… C’est un lien fort, je vais encore parler d’image mais ça me amène forcément à cette période où de mon côté je commençais parallèlement la guitare. Et à partir de cette période je savais que je voulais faire de la musique mon métier ! Peut être que mes parents regrettent maintenant… 🙂
Découvrir “Tourniquet” de TERRIER :
que l’on a chroniqué juste ici !
et notre interview avec lui juste là !