ADN #376 : Courcheval

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, on laisse la parole au mystérieux Courcheval qui nous avait bluffé avec son tout premier single, Labeur.

BOB DYLAN –  Murder Most Foul Courcheval

Je pourrais en parler toutes les secondes d’une journée … 1er titre original depuis 2012 et toujours ce même effet sur mes cellules foudroyées d’orgasme. 16mns 54 secondes d’une justesse et d’une modernité fulgurante , une sorte de requiem pour le XXème siècle.

BEASTIE BOYS – So what’cha want

Voila par quoi COURCHEVAL est ancré au sol. J’ai grandi dans des cités ou la mixité, le mélange des cultures et des idées ont forgé mes gouts en matière d’art. Avec ce titre de 1992 c’est le Punk Rock, la culture Hip hop les samples de Jimi Hendrix, Bad Brains, Dylan, Lee Scratch Perry etc qui copulent avec les beats Hip Hop , le Funk, la rue.
Ça provoque l’extase, ça part dans tout les sens, ça exulte, la vie quoi ! Cette sensation reste ma quête ultime au sein de COURCHEVAL.

CHRISTOPHE – Lou

On pleure a l’écoute de la voix de Christophe mais c’est bon, ça soigne, ça rend vivant. Je compare souvent son écriture à un « Kata ». On est dans une forme d’art, d’image d’une forme idéal d’une transmission codifiée ou chaque mots, tournure de phrase évoque un endroit personnel, comme un geste qui amène a l’absolu. On ne doit absolument pas expliquer un texte. J’aurais pu aussi choisir Sylvain Vanot , Bashung pour cet art des mots mais finalement en Français , pas d’autres…

LUNA – This time around

Ahhhh, les années Indie-Rock… Elles sont dans mon sang, je suis pétri de: My Bloody Valentine,Teenage Fanclub, Beck etc , ce qui me ramène inévitablement vers le Velvet d’ailleurs. LUNA c’est la synthèse parfaite de ces années la.

J’ai un lien direct avec ce groupe. Ils m’ont fait connaitre Dave FRIDMAN (Mercury Rev, Flaming Lips, Sparklehorse, Weezer, MGMT etc ) avec qui j’ai eu l’immense honneur de travailler sur un album entier. Cette chanson hante mes neurones avec sa mélodie parfaite , ses harmonies divines.

 BECK – Loser 

En une chanson, le condensé ultime de ce que je rêve de toucher du doigt avec COURCHEVAL.

Découvrir Labeur de Courcheval :

Vous pouvez suivre les aventures de Courcheval sur Instagram et Facebook.