ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, alors qu’il dévoile son nouveau titre Shell, Geoffrey Le Goaziou nous parle des morceaux qui constituent son ADN musical.
Justin Vernon – A Song For a Lover Of Long Ago
Justin Vernon est le chanteur de Bon Iver, un groupe qui m’a influencé très fortement tout au long de mon parcours musical.
Dans cette chanson je retrouve tout ce que j’aime. Ce titre est une part d’intimité, comme s’il n’aurait jamais dû sortir du studio.
Ce morceau illustre aussi une vision que j’ai quant à l’enregistrement et la production musicale. La manière minimaliste dont il est produit lui donne une authenticité très pure, il est cru et sec, très loin des standards. Pour moi c’est ce qui le rend si précieux.
Damien Jurado – Allocate
Damien Jurado est un artiste folk rock actif depuis plus de 20 ans, réalisant presque un album par an depuis 1997. Cette chanson fait partie de l’album « The Horizon Just Laughed » qui me suit énormément. J’admire cet artiste, car j’aime beaucoup sa vision de la musique et sa constance artistique à chaque album.
Hiss Golden Messenger – Down at the Uptown
Hiss Golden Messenger est un groupe que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an avec la chanson « Highland Grace ». J’aime l’engagement musical de ce groupe, la tradition qui sent la musique américaine à plein nez. En plus, on retrouve le grand sourire de Phil Cook au clavier et à l’harmonica, un artiste qui accompagne énormément de groupes que j’aime et qui a débuté auprès de Justin Vernon dans Mount Vernon, leur groupe de lycée, puis dans DeYarmond Edison.
The Tallest Man on Earth – 1904
The Tallest Man on Earth alias Kristian Matsson est l’artiste qui a fait de moi le musicien que je suis aujourd’hui. J’ai appris la guitare en jouant toutes les chansons dans l’album « There’s No Leaving Now ». Il m’a donné la passion de la guitare acoustique, du picking et de la folk… En bref, tout ce que je fais aujourd’hui.
Jeff Buckley – Mama, You’ve Been on My Mind
Jeff Buckley est un musicien que j’admire profondément, il a mis en avant la voix et l’interprétation. J’ai beaucoup chanté ses chansons, car sa technique vocale me fascine. Cette reprise de Bob Dylan (oui, selon la loi il faut au moins citer Bob Dylan si on fait de la folk) est pour moi une merveille d’interprétation, elle reflète tout ce que j’aime dans une chanson guitare-voix.
Andy Shauf – Wandel Walker
Andy Shauf est l’un des artistes que je suis le plus : avec son album « The Party », il a vraiment impacté ma manière de voir la musique et la réalisation d’un morceau. Sa manière d’illustrer les paroles par la musique et son interprétation sont pour moi d’une justesse rare. Les arrangements sont toujours d’une précision incroyable, sans jamais tomber dans la surenchère.