ADN #441 : Ed Mount

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. De retour avec l’excellent Close To Your Heart, le français Ed Mount nous dévoile aujourd’hui les morceaux qui constituent son ADN musical.

crédit : Matthieu Teissier

Beastie Boys — So wat’cha want

Sûrement le groupe que j’ai le plus écouté dans ma jeunesse et le seul auquel je me suis identifié en tant que musicien. Je me souviens d’une VHS de leurs clips (The Skills To Pay The Bills) que je mettais tout le temps en boucle chez un pote, en fond sonore (oui il avait une télé dans sa chambre).

Dick Annegarn — Bébé éléphant

Au milieu de tous mes disques anglo-saxons, Dick Annegarn est quasiment le seul artiste francophone que j’écoutais au lycée parce que son jeu de guitare me fascinait, je le trouvais hors de tout ce qu’on connaît sur cet instrument — et depuis le temps je n’ai toujours pas percé le mystère.

DMX Krew — Can U feel the power?

Ce morceau m’a profondément marqué parce que je ne le comprenais pas, est-ce que c’était un grosse blague ? Qui était derrière ce truc ? Je trouvais ça fascinant de faire un morceau aussi dansant et aride à la fois. C’est peut-être depuis ce disque que je suis adepte du Less is More.

Brad Mehldau — You’re Vibing Me

Ce disque m’a ouvert les yeux sur ce qu’un arrangement pouvait transformer. Et à quel point une direction artistique solide et personnelle pouvait métamorphoser un projet. En l’occurrence ici Jon Brion qui s’est permis pas mal d’excentricités qui fonctionnent — doubles batteries, pianos préparés…

Air — Le voyage de Pénélope

Lorsque j’étais étudiant en art, on avait de longues plages de travail où il était possible de passer de la musique. J’ai mis Moon Safari (qui est dans mon top 5 de tous les temps) et on m’a dit d’arrêter ma musique d’ascenseur… Ça ne m’a pas empêcher de choisir ce morceau pour mon défilé de fin d’année, que je n’ai jamais fait.

Découvrir Close To Your Heart de Ed Mount

Vous pouvez suivre les aventures de Ed Mount sur Instagram et Facebook.