ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Lors de cette Fifty Session de rentrée, nous avons rencontré eugene, pour un ADN à l’image de son collectif, XXL.
Mickael Skurtson – Raspoutine
eugene : C’est avec lui que j’ai commencé à faire de la musique, on partage le même rêve. C’est pareil pour toute l’équipe, on a un rêve commun et ça motive à fond. C’est un de mes amis les plus proches et aussi une des personnes les plus inspirantes dans son approche de la musique.
Il a sorti un EP cette année qu’il a pris 2 ans à sortir et ce morceau c’est mon préféré de cet EP, il sonne très moderne. J’avais d’abord envie de parler de ce morceau parce que ce qui m’inspire le plus, c’est mon entourage.
Charli XCX – party 4 u
eugene : Charli XCX ça a été une révélation de fou dans ma vie. Particulièrement son album how i’m feeling now. C’est suite à cet album que je me suis intéressé à toute sa discographie, puis à la scène « Hyperpop ». Ca a vraiment été ma porte d’entrée vers un univers musical que je connaissais pas et qui m’a directement passionné, stimulé et même bouleversé. Ca a changé à jamais ma manière de faire de la musique et ce morceau plus particulièrement.
C’est un des morceaux les plus touchants que j’aie jamais entendu. Il ne s’arrête jamais de changer, il est super puissant. Il y a des moments où tu ne sais pas si la voix fait partie de l’instrumentale ou si le morceau se finit ou pas.
Il dure quatre minutes, il est super touchant parce que ce qu’elle raconte dedans est très simple mais très juste. C’est quelque chose que j’aime beaucoup dans la musique. Ce morceau, en plus de tout ce qu’il a de musical et ce qu’il représente pour moi, a aussi cette caractéristique.
Labyrinth Ear – Navy Light
eugene : Un autre morceau dont j’aime beaucoup l’écriture, ou en tout cas que je trouve très simple et que j’adore. Il répète en boucle les 4 mêmes phrases,
« Your smell makes me cry
And your shirt smells like you
So I put on my face
And I go outside with it
Cause without you I can’t«
Ce morceau est incroyable, c’est vraiment un de mes préférés, il a les meilleurs lyrics all time, c’est trop émotif, trop touchant et trop juste. La musique est folle aussi, il y a un remix terrible de 4AM qui existe aussi. Je pense qu’un jour j’en ferai une reprise en français.
Tommy february6 – Lonely in Gorgeous
eugene : C’est une chanteuse japonaise et c’est l’opening de l’animé Paradise Kiss d’Ai Yazawa, qui a fait Nana aussi, qui est son œuvre la plus connue, même si Paradise Kiss pourrait l’être tout autant je pense. Son œuvre a chamboulé ma vie.
Cette musique c’est une de mes préférées, je l’écoute tout le temps.
J’ai même appelé mon EP Paradise Kiss en hommage à ce manga, et du coup ça me paraissait normal de mettre cet opening. J’en écouté énormément, je trouve ça trop fort, les openings.
Yeule – Pixel Affection
eugene : Yeule est un.e artiste qui m’inspire énormément j’ai eu la chance d’assister à un de ses concerts et c’est une dinguerie. I.el est grave complét.e, i.el fait des dj’s sets, ses instrumentales, du make-up, de la vidéo…
Sa musique est vraiment forte et complète.
Jeune LC – Début d’automne
eugene : C’est un des morceaux de rap français qui me touche le plus. J’aime bien sa manière d’aborder la musique de manière grave authentique.
En vrai, ce morceau, il me met toujours dans une ambiance, je m’imagine à Paris en train de repasser mes sappes en écoutant du Chet Baker (rires).
Hifi – Drame quotidien
eugene : C’est un peu un de mes classiques. Cet album, Rien à perdre rien à prouver, est un album que j’aime énormément. Un de mes potes a même eu l’occasion de m’offrir le physique.
Je l’ai découvert grâce au sample, parce que ça a été repris dans Mes Jambes de Jeanjass. C’est un peu comme s’il liait deux époques de rap pour moi.
C’est quelque chose que je trouve trop beau avec le rap, c’est que parfois, le sample d’un instrumentale peut faire découvrir un autre morceau tout aussi incroyable. Comme j’ai grandi avec du rap français, c’est quelque chose qui me parle.
Pour découvrir eugene :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.