ADN #626 : TICKLES

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors que leur EP, TICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLES, est récemment sorti en vinyle, les garçons de Tickles nous parlent de leurs influences musicales.

TICKLES
Crédit photo : Marine Bouteiller

METZ – Mr Plague 

Je me rappelle de la première fois que j’ai écouté METZ via leur session KEXP. Je connaissais juste le groupe de nom et était assez intrigué de découvrir ce qui se cachait derrière ce groupe Canadien avec un nom de ville de l’est de la france.

Je me rappelle aussi que mon cerveau s’est brisé en petits morceaux quand Hayden Menzies le batteur de METZ lance le pattern du morceau Mr Plague (tout un programme). Un zéro à 100 des plus complets.

Honnêtement, les voir en live n’a fait que conforter cette impression. Voir ce genre de groupe en concert donne vraiment envie de tout donner en live.

Gilla Band – Paul

Pareillement la première fois que j’ai entendu ce groupe j’ai pas tout à fait compris ce qui se passait, je n’étais même pas sûr des instruments utilisés tant les sons étaient nouveaux pour moi.

Il a fallu que je regarde en live pour comprendre que c’était un quatuor avec les instruments « classique du rock » et ça a vraiment ouvert une porte de mon esprit.

Les structures empruntent plus à la techno qu’à la pop et c’est très inspirant lorsque qu’on cherche à se détacher des codes classiques.

C’est une musique qui peut être assez éreintante à écouter mais en même temps tellement surprenante et audacieuse.

MADMADMAD – Bogey Night

Ce morceau et plus globalement ce groupe d’électro/disco/punk est une énorme référence pour la composition de nos morceaux, notamment pour le jeu et les lignes de basse ; entre ce jeu très incisif et syncopé que délivre le bassiste, et la tripotée de sons étranges que sortent les machines, MADMADMAD et son « disco/punk » est très inspirant pour notre musique, notamment dans le morceau Paper Planes.

Le morceau Bogey Night est un bel exemple pour nous rappeler que même dans le punk, la teuf c’est important !

BIRDS IN ROW – Remember us better than we are 

Un groupe qui nous inspire à la fois par sa musique que par ses textes, en particulier ce morceau qui est à notre compréhension un regard critique sur les diverses dérives des réseaux et de l’égotisme qui en découle. Du point de vue musical, c’est pour nous l’équilibre parfait entre investissement énergétique et émotionnel. Ce qui est pour nous le cocktail parfait pour ressentir pleinement le propos de leur musique !

Phoebe Bridgers – Graceland Too 

Musicalement très éloignée de TICKLES, en revanche Phoebe Bridgers m’inspire énormément de par son écriture. Un mélange de simplicité sémantique et de profondeur émotionnelle. Tout en étant parfaitement ancrée dans son époque.

Ce titre évoque le fait de tenir à une personne qui se déteste, être présent.e peu importe les difficultés avec la certitude que la vie finit toujours par offrir mieux.

Découvrir TICKLES :

Suivre TICKLES sur Facebook et/ou Instagram.