ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est Inspire qui nous confie son ADN musical pour fêter la sortie de son projet Hier je meurs.
Sinik – 32 mesures de haine
Inspire : Mon premier rapport au rap français ça devait être en 2005 et c’était avec Sinik. Ça m’a accompagné tout le collège et même après.
Pour dire vrai, il y’a pleins de ses morceaux de l’époque que j’aurai pu choisir, mais celui-là résume bien l’influence qu’il a eu sur moi.
Les boucles de piano et la mélancolie qui va avec…
Isha – La Vie Augmente
Inspire : La sincérité et l’écriture d’Isha sur ce morceau m’ont tout de suite touché.
L’intimité dans laquelle te plonge la production « no beat » c’est quelque chose…
Aujourd’hui mes projets commencent par ce genre d’instrumentale et je pense que ça part de là.
Booba – Boîte vocale
Inspire : Pendant la conception d’Appel manqué, c’est un morceau qui a beaucoup raisonné dans ma tête. Au-delà de ça, Ouest Side c’est un des albums avec lequel j’ai grandi, et que je continue d’écouter régulièrement.
L’écriture, l’insolence, la mélancolie… ça restera un de mes classiques.
Saké – Jusqu’à la fin des jours
Inspire : Je ne pouvais pas ne pas mettre une chanson qui parle d’amour dans cette petite sélection.
Je sais pas s’il m’a vraiment influencé, mais sa façon de rapper l’amour je ne pense pas que ça s’est beaucoup fait dans le rap, en tout cas aussi bien fait…
Hugo TSR – Fenêtre sur rue
Inspire : Pendant la période où je me suis mis dans le rap un peu plus sérieusement j’étais un bousillé d’Hugo TSR. Je graffais pas mal et il résumait bien mon univers en plus d’être du même quartier.
C’est vraiment l’époque où j’ai doucement délaissé la peinture pour le rap et que j’me suis construit en tant que jeune adulte.
Fenêtre sur rue c’était une belle photographie de la vie à Marx Dormoy à l’époque.
Découvrir Inspire :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.