ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. On a profité de Dour Festival pour interroger le DJ Odymel sur les 5 morceaux qui l’ont influencé.
DJ Mehdi – Signatune
Odymel : J’adore la tension constante qu’il y a dans ce morceau. En fait, il y a une structure assez hypnotisante avec en même temps une harmonie qui est extrêmement enrichie et très prenante.
Ce côté nostalgique dans la musique électronique c’est quelque chose qui m’a toujours touché.
Vitalic – La Rock 01
Odymel : Ce qui me fascine dans cette musique c’est la construction de la mélodie qui est vraiment unique. Elle est très simple mais tournée d’une manière super originale.
Il y a aussi ce côté où ça peut te rappeler des souvenirs que tu n’as jamais vécus. C’est quelque chose que je peux dire pour pas mal de morceaux parce que c’est quelque chose que je recherche quand j’écoute de la musique.
Just a Band – Huff + Puff
Odymel : C’est un peu plus rapide, très rythmé avec des vocals qui te font vraiment danser de A à Z. Pour moi, c’est la musique de before parfaite, elle donne envie de sauter partout avec tes potes.
Moksy Ft. Haj – Gipsy
Odymel : C’est beaucoup plus lent et calme. C’est un bon morceau de coucher de soleil.
Les harmonies de ce morceau sont uniques. Les vocals chops de ce morceau m’intéressent grave parce qu’ils me touchent énormément et je m’en suis inspiré.
C’est un album que j’ai beaucoup écouté. C’est une ambiance beaucoup plus mélodique et calme qui peut faire réfléchir à plein de choses, j’adore.
The Cardigans – My Favourite Game
Odymel : On est plus sur quelque chose de rock mais il y a toujours ce même esprit nostalgique. Ce que j’aime beaucoup dans la musique, c’est qu’il y a une mélodie monotone qui revient en boucle et derrière c’est les accords qui vont faire l’harmonie. C’est une technique que je reprend dans toutes mes musiques : une mélodie monotone on-top et la basse, les lows et les graves qui viennent jouer l’harmonie.
Je viens d’ailleurs de remixer ce morceau et je vais le jouer ce soir en closing. Ca m’a permis de combiner ma signature avec ce morceau que j’adore. Au final, même si c’est du rock, je trouve que les deux univers ne sont pas si éloignés.
Découvrir Odymel :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.