ADN #285 : Hélène Barbier

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’elle vient de dévoiler Regulus, Hélène Barbier nous livre son ADN musical en 5 morceaux.

The Pixies – Hey

C’est évidemment un classique mais c’est avec cette chanson que j’ai appris à jouer de la basse, et je me souviens de la grande satisfaction que j’ai ressenti quand je n’hésitais plus en la jouant! Il me semble que pour le dernier concert de mon premier groupe Moss Lime, nous avions fait une reprise de cette chanson à Halifax. Merci pour tout Kim Deal!

PJ Harvey – Yuri-G

La Sainte Trinité de mon adolescence c’est PJ Harvey, Bjork et Tori Amos alors je suis obligée de choisir une chanson de l’une d’entre elles pour cette rubrique. J’aime beaucoup le son brut de cet album de PJ Harvey. C’est aussi avec elle que j’ai appris l’anglais.

Spice Girls – If U can’t dance

Je suis allée au concert des Spice Girls en 1998 au Zénith de Paris et c’était génial. J’avais regretté d’avoir choisi Allemand en LV2 plutôt qu’Espagnol pour un instant à cause de cette chanson et le passage où Geri chante en Espagnol.

France Gall – Résiste

Le tout premier concert de ma vie c’était France Gall à Bercy en 1993, c’était mon cadeau d’anniversaire, j’étais une fan absolue jusqu’à l’adolescence et ensuite je l’étais toujours mais je le cachais un peu parce que ce n’était pas considéré comme cool par mes amis, et je devais être embarrassée. Je lui avais écrit des lettres, je me demande si elle les a reçues. C’est super cliché de choisir cette chanson , mais ça reste une de mes préférées! Et j’aime énormément la ligne de basse de cette chanson.

Brigitte Fontaine – Le Goudron

Avec mon autre ancien groupe Phern, nous jouions cette chanson à la fin de chaque concert , et j’avais l’impression que nous étions possédés quand on la jouait, c’était comme une transe. 

Découvrir Hélène Barbier :

Vous pouvez retrouver Hélène Barbier sur Facebook et Instagram