ADN #529 : Nell Widmer

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de la sortie de son nouveau projet, c’est Nell Widmer qui nous dévoile aujourd’hui ses inspirations.

nell
Crédit : Kasaito

070Shake – Medicine

Nell Widmer : 070 Shake est l’une de mes plus grandes références actuellement. Ce qui me plaît le plus sont les mélodies très prenantes, la présence de synthés et les textes, que je trouve vraiment inspirants.

J’ai choisi cette musique en référence à mon titre “Mythomanie”, issu de mon dernier EP “Rémission”, dans lequel je parle d’une personne atteinte de mythomanie qui m’a, d’une certaine façon, aidée à me détourner d’une relation toxique. Une sorte de « remède”, comme ce à quoi 070 Shake fait référence dans ce titre.

Mon EP, de cinq titres, retrace l’histoire de cette relation houleuse et j’ai donc choisi, ici, de vous parler de cinq morceaux qui ont inspiré la réalisation de ce projet.  

J9ueve feat. Zamdane – Sans Toi

Nell Widmer : Ce morceau m’a particulièrement inspiré par sa mélodie et son mood très planant. Dedans, Zamdane et J9ueve parlent d’ailleurs aussi de relation toxique, propos principal de mon titre “Briser la glace”. Je trouve le morceau très efficace et le duo matche vraiment bien !

Josman – Mort Ce Soir

Nell Widmer : Josman est un des rappeurs français que j’affectionne le plus, car je me reconnais beaucoup dans ses textes et, de manière générale, je partage la même vision du monde que lui.

J’ai choisi “Mort ce soir” car c’est un morceau que je trouve très bien produit et son interprétation m’a plu. J’ai adoré la partie du beatswitch, à la fois doux et mesuré. Ça m’a carrément donné envie d’en faire un dans le même esprit, dans mon titre “Retour en arrière”.

https://www.youtube.com/watch?v=W3_CupXgN4Y

Angèle feat. Orelsan – CP_009_Évidemment

Nell Widmer : Même si Angèle n’est pas forcément une artiste que j’écoute régulièrement, j’ai beaucoup apprécié ce morceau partagé avec Orelsan. Le duo fonctionne bien et la production aux sonorités pop/dance me parle particulièrement.

Elle est d’ailleurs dans le même esprit que la composition musicale de mon titre “Brouillard”. J’ai aussi choisi de mettre en avant Angèle car nos grains de voix sont sensiblement similaires. Je pense que l’on évolue dans la même vibe musicale.

MadeInParis – Secret

Nell Widmer : Pour finir, j’ai choisi Madeinparis, qui est l’un de mes artistes français favoris. D’ailleurs, nos parcours musicaux sont assez similaires. On a tous les deux commencé par de l’anglais pour ensuite évoluer vers le français. De plus, ses titres sont très mélodieux et touchent un peu à plusieurs styles musicaux différents.

C’est totalement dans mon ADN musical d’être éclectique dans mes choix, d’instrumentales notamment. Son morceau “Secret” reprend les codes de la jersey avec de la mélodie et des sonorités house, tout comme l’outro de mon dernier EP.

Découvrir Nell Widmer :