ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Après son premier album Euphonie qui nous avait ravis en 2017, Maxime Daoud aka Ojard revient avec une série d’EP, Chorale Vol.1 paru le 13 septembre 2024 en est le premier volet.
Maurice Ravel – Daphnis et Chloé – Lever du jour
L’une des plus belles musiques jamais composées, selon moi. L’épure des lignes mélodiques, la complexité émotionnelle, le travail sur les timbres, la narration… La liste des « perfect » pourrait s’allonger encore et encore.
Yusef Lateef – Love Theme from Spartacus
Pour moi, pas de playlist ADN sans jazz. La découverte de cette musique à l’adolescence a fait naître ma vocation. Une musique de liberté et de partage à laquelle je ne cesse de revenir avec la même passion. J’ai choisi ce classique parmi tant d’autres.
Fairouz – Oummi
La musique des origines familiales, la corde sensible. La grâce et l’émotion musicale : le tarab. C’est la quête de cette sensation qui a profondément façonné mes goûts.
Adrianne Lenker – Two Reverse
Titre d’ouverture de cet album sorti pendant la crise du Covid. Un bijou qui m’a accompagné pendant des mois. Un disque qui réveille mon amour pour une certaine musique folk, sophistiquée, mais directe, située quelque part entre Elliott Smith et Joni Mitchell.
Jon Hassell – Dreaming
Ma démarche est en partie nourrie par l’expérimentation musicale. Celle qui hybride l’acoustique et l’électronique m’inspire particulièrement. Ici, on est dans une méditation un peu étrange, mais remplie de trésors.