On l’aime, notre Aéronef. Que de soirées passées en son sein, à entendre des artistes que l’on connaît par cœur ou à découvrir des pépites sorties de derrière les fagots. Notre Aéronef fête en octobre ses 30 ans et profitera d’un week-end pour célébrer cet événement, au milieu d’une programmation alléchante… Voici notre sélection.
Last Train / 10.10.2019
Les mulhousiens ont bien grandi et nous présentent en cette rentrée un nouvel album : The Big Picture. Extrêmement bien réalisé et prenant de bout en bout, on y sent des influences très américaines, entre The Raconteurs et The Smashing Pumpkins, savamment digérées pour proposer l’un des albums rock les mieux réussis de ces dernières années. Dramatique à souhait, sentimental et saturé, il ne reste qu’à venir voir comment le groupe gère la transition au live au moment de leur tournée.
30 Ans de l’Aéronef / 18 + 19.10.2019
Le week-end des 18 et 19 Octobre se tiendra l’anniversaire des 30 ans de l’Aéronef. Pour l’occasion, 30 heures de prestation sont prévues, entre concerts, performances et ateliers ludiques. Rayon musique, on vous conseillera de venir voir Mathieu Harlaut et son projet Chamberlain, French 79 en DJ-set, LIFE ou encore Namdose pour un événement qui s’annonce mémorable.
Thomas Azier / 22.10.2019
Le néo-crooner néerlandais est de retour à Lille après un passage remarqué au Grand Mix en 2017 et deux années productives puisqu’il a eu le temps de sortir un album (Stray) et un EP (Raven on the First Floor) entre-temps. Il viendra dévoiler son univers électro-pop, sur lequel vient se poser sa voix majestueuse et puissante. Composé de ballades romantiques comme d’envolées dansantes soutenues par des synthétiseurs, les atmosphères se suivront sans se ressembler lors du tête-à-tête avec celui qui habite désormais à Berlin. Vous reconnaîtrez aussi probablement son tube Red Eyes qui avait animé une campagne de pub pour Yves Saint Laurent.
Rodrigo y Gabriela / 25.10.2019
Faut-il encore présenter Rodrigo y Gabriela, les ambassadeurs de la guitare classique les plus connus de la planète ? Ils viendront présenter leur nouvel album Mettavolution sur la scène de l’Aéro. Leur carrière, démarrée il y a presque 20 ans, les a menés sur toutes les scènes de la planète, jusqu’à celle de la Maison Blanche à Washington (Barack Obama est un grand fan). S’ils sont Mexicains d’origine, ils n’y vivent plus depuis la fin des années 1990, date à laquelle ils ont pris leur envol pour conquérir le cœur des fans de guitare. Si vous ne les avez jamais vus, ne traînez pas à prendre vos places pour venir voir les légendes vivantes d’un genre acoustique qui se fait rare de nos jours.
Kate Tempest / 27.10.2019
Est-il possible de définir Kate Tempest ? Artiste métamorphe, elle aime à varier les expériences même si celles-ci tournent systématiquement autour de l’écriture (dramaturgie, romans, poésie, rap, etc.). Après ses deux premiers albums, elle a sorti cette année The Book of Traps and Lessons, album plus dépouillé que ses prédécesseurs pour se concentrer sur les mots. Les thèmes qu’elle y aborde sont ceux d’un monde marchant à l’envers et d’un pays qui ne sait pas se mettre d’accord. Si vous décidez de participer à ce concert, on vous conseille en tout cas de le préparer en vous intéressant aux textes qu’elle écrit afin d’en saisir toutes les nuances.
Retrouvez toutes les infos de l’Aéronef sur son site officiel.