Bienvenue dans l’univers de Midnight Cassette

Aujourd’hui chez La Face B, on ne vous propose pas une, mais DEUX découvertes ! Un groupe fait son entrée dans le monde de la pop rock et révèle son premier album. Alors, on vous présente Castle Of My Heart, par Midnight Cassette.

Album cover pour Inouïe Distribution

Midnight Cassette, c’est le choc des cultures, incarné par un groupe. Pierre Paturel et Timothée Nicolas (guitariste et bassiste) s’associent à Lucien Chatin, véritable geek du son et collectionneur de batterie vintage et à la chanteuse anglaise Amy Winter.

Après avoir révélé deux singles en octobre et novembre 2020, Midnight Cassette ne perd pas de temps et sort un premier projet sous forme d’album, le 4 décembre dernier. Un pari quelques peu osé, mais qui n’a pas effrayé ces artistes chevronnés.

Riche de neuf titres, Castle Of My Heart sonne comme la bande son d’un bon film : vintage et nostalgique. De sa voix de velours, Amy Winter nous emmène dans un univers bien particulier, en reprenant le flambeau de la pop rock qui semblait un peu s’éteindre.

Les influences de la culture anglo-saxonne d’Amy Winter sont perceptibles sur chaque titre de l’album, rappelant le rock londonien d’il y a quelques temps… Une pop épique et romancée dont le style est d’ores et déjà introduit avec le premier titre éponyme de l’album : Castle Of My Heart.

Une mélodie surprenante au commencement du morceau The End of the World Waltz, nous entraîne dans cet univers musical étonnant, où la pop et la soul peuvent évoluer ensemble sur un même morceau.

Marqué par une Interlude, les chansons de l’album prennent des tournures très diverses, s’adaptant à chaque fois de façon à obtenir une parfaite cohérence entre musique et texte. Passant de textes et de musiques très profondes, à une pop rock d’inspiration 80’s sur le titre Playing with the Devil.

De cette Interlude découle un autre titre, Night Swimmers, dans une fluidité très agréable et ouvrant sur un ensemble de voix puissantes au chant.

Avoir évolué ensemble sur différents projets communs (Electric Mamba, Electric Safari, Brainbow et Gloria), il était temps que se forme ce groupe, où l’expérience de chacun est visiblement mise à profit, faisant de cet album un projet intemporel.