Aujourd’hui, nous allons vous conter une histoire. Cette histoire, c’est celle de Bolides, un boys band 2.0, qui dévoile Cœur Vagabond, un premier projet qui leur colle à la peau.
Sam, Chris et Jay ont créé Bolides en 2018 et n’ont depuis, jamais cessé de produire des singles ou des compilations. Le 18 septembre 2020, le groupe dévoile son premier projet : Cœur Vagabond.
Hybride, tantôt album, tantôt EP, Cœur Vagabond, est une « tentative », une ébauche, qui nous permet d’entrer dans l’univers pop du trio. Le premier titre, Boy, donne le ton : on peut y entendre une version off des discussions en studio, des échauffements, puis une petite introduction sur l’album. Sur ce titre, Sam s’exprime, se libère « tu sais, jsuis un peu biaisé », « je gribouille et je triche comme un enfant ».
Dans les clips de la semaine, nous vous avions parlé de Alpha et Adèle et moi, qui se suivent sur ce projet. Ces deux textes ont des choses en commun : cette envie de casser les codes, de défier les règles imposées par la société, d’accéder à l’inaccessible et de détruire les préjugés.
Dans 300km/h et Le feu, l’aspect sombre des expériences de la vie n’est pas caché, tout y est explicité. L’un des dons de Bolides, c’est de savoir emmener l’auditeur sur des pistes sombres, mais sans tomber dans la vulgarité. C’est le cas notamment dans Le feu.
Ancrés dans leur époque, Bolides ose parler de sujets graves, de cette impression de passivité parfois face aux évènements de la vie « on reste allongés », une passivité souvent involontaire, induite par un mouvement de foule « viens, on fait semblant qu’on est consentants ».
Le dernier titre du projet de Cœur Vagabond révèle une collaboration entre Bolides, EDGE et Oscar Emch, un savant mélanges de styles entre RnB, rap et pop qui correspond aux trois collaborateurs.
Le projet est unique en son genre, entre le chanté et le parlé. Ponctué de deux interludes, Haïku du jour et Tentative, les explications sur le projet enregistrées en studio, apportent une touche de naturel à ce projet, à l’instar de l’introduction présente sur le premier titre, Boy.
Cœur Vagabond colle donc parfaitement au style de Bolides : naturel, pop, personnel et original.