ADN #1074 : Cavalier Seul

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de son premier EP, Brut, Cavalier Seul nous dévoile ses influences musicales.

Mark Kozelek – What’s next to the moon

C’est un titre tiré de l’album portant le même nom, sorti en 2001. Le LP comporte dix reprises acoustiques de chansons d’AC/DC de l’époque Bon Scott, chacune ayant été considérablement réarrangée.

Il y a comme une sorte de vérité absolue lorsqu’on écoute Mark Kozelek. Son timbre et son assise dictent la raison, il y a chez ce musicien comme une sorte d’autorité lorsqu’il chante. J’apprécie particulièrement l’approche guitare/voix dans cette production dépouillée qui me donne l’impression qu’il joue juste à côté de moi.

John Frusciante – A fall thru the ground

On sait que cette chanson a été enregistrée avec les moyens du bord dans son appartement à Los Angeles sous grosse emprise de drogues. J’aime la mélodie à la voix, la noirceur et la magie de ce titre. La rythmique en 7/8 ajoute quelque chose de particulier. Pour moi, ce titre pourrait être la BO d’un film de Vincent Gallo ou de David Lynch.

Graham Nash – Military Madness

Un titre anti-guerre dont la mélodie entraînante tranche avec le sujet. J’ai toujours adoré le grain de voix de Graham Nash. Sur ce premier album solo tout particulièrement, ses accents folk et sa légèreté.

Bruce Springsteen – Atlantic City

A mon avis un des plus beaux titres de Bruce Springsteen. Un titre simple et efficace. J’aime l’aspect épuré, juste des guitares, sa voix et ses chœurs, le tout enregistré sur un simple multi-piste dans une chambre.

Le LP Nebraska dont est tirée cette chanson a clairement été une boussole, une référence, durant l’enregistrement de ce premier EP. Cette simplicité d’approche pour la composition, juste avec une guitare et sa production épurée et brute m’a totalement inspiré.

Découvrir Brut de Cavalier Seul :

Retrouvez Cavalier Seul sur Instagram