ADN #262 : Corentin Ollivier

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler son album Into Pieces, Corentin Ollivier reconstitue le puzzle de son identité musicale pour La Face B.

Crédit : Manuel-Obedia-Wills

.

.

Adrianne Lenker – Anything

J’aurais pu mettre beaucoup de morceaux d’Adrianne Lenker dans cette playlist. C’est une des chanteuses qui me touche le plus en ce moment. Elle a une écriture très sensitive qui m’embarque à chaque fois. Ce morceau m’est très cher.


Nina Simone – Feelings (live in Montreux 1976)

Un ami m’avait fait découvrir cette vidéo de concert et je n’en suis pas sorti indemne. C’est une reprise de Morris Albert, un morceau très populaire à l’époque. Nina Simone est une chanteuse et une pianiste incroyable, mais c’est la manière dont elle arrive à s’approprier cette chanson qui est saisissante, on entend les mots de la chanson devenir siens et l’histoire sienne. C’est bouleversant.

[à 6m38 dans la vidéo ndlr]

Ex:Re – Romance

C’est le premier album solo de la chanteuse de Daughter. C’est un disque de rupture avec des textes très puissants, parfois durs. J’ai eu la chance de pouvoir faire sa première partie au Café de la Danse et j’ai pu voir le concert, c’était superbe.

Neil Young – Out on the Weekend

Si je devais ne retenir qu’un disque de mon enfance ce serait celui-ci. C’est un chef d’oeuvre du début à la fin. Je pense que cet album n’est pas étranger au fait que je me sois senti si bien à revenir à chanter en guitare / voix.

Aldous Harding – Blend

J’ai découvert Aldous Harding à l’Olympic Café, un café-concert à Paris. Tout le monde était assis dans la cave, elle nous tenait avec ses chansons et sa manière si particulière d’être sur scène, que tout le monde découvrait en même temps. Depuis, ce disque me suit, il est comme hanté, c’est magnifique.




Découvrir Into Pieces de Corentin Ollivier :

Découvrir d’autres ADNS ici