ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on laisse la parole à Damys qui nous dévoile les cinq morceaux qui l’influencent et font son ADN musical.
Lil Wayne – Sure Thing
C’est mon morceau préféré de Lil Wayne.
Extrait de sa mixtape Sorry 4 The Wait sortie en 2011.
La mixtape a été ajoutée aux plateformes de streaming en 2022 mais le son a disparu. On ne le trouve que sur YouTube et SoundCloud.
Ps : allez écouter Tha Carter 3
Victor Demé – Djôn’Maya
C’est un morceau d’un artiste burkinabé, mon pays d’origine. Guitare voix, Il a été plusieurs fois remixé notamment par Synapson.
Ce morceau permet de relativiser, prendre du recul et l’air est intemporel. Beaucoup connaissent ce morceau sans même le savoir.
Dinos ft Charlotte Cardin – Memento interlude
J’adore l’utilisation de l’auto thune sur la voix de Charlotte Cardin, il est fluctuant et rajoute une esthétique à sa voix déjà tellement juste. J’aime beaucoup les voix féminines j’ai moi même produit un projet de feat féminins et celui ci est pour moi une totale réussite.
GENER8ION ft 070shake – Neo Surf
J’ai découvert le morceau avant de voir le film (Athena de Gavras)
J’ai eu un coup de cœur. C’est un morceau que je peux écouter tous les jours. C’est d’ailleurs le 2e morceau le plus écouté de mon spotify en 2022. La prod nous transporte, nous fait léviter et la voix d’070shake n’empiète pas sur la musique, ce morceau est une ode au lâcher prise selon moi.
Niro – Feu de joie
J’ai eu du mal à choisir un morceau de Niro.
Il fait partie des artistes que j’écoute depuis longtemps. Le plus important dans une musique selon moi, c’est l’émotion qu’elle procure. Niro est maître dans l’art, il peut rapper hardcore sur du classique ou chanter sur de l’afro dans tous les cas, il exploite entièrement le genre, c’est un artiste véritable, j’espère en être un un jour.
Quand j’écoute feu de joie j’ai des frissons.