Et voilà, nous sommes confinés. On a beau faire nos malins, on flippe un peu malgré tout. Alors pour essayer de désamorcer un peu ce stress, on a décidé de lancer Dernier Morceau Avant Fermeture, la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. Aujourd’hui c’est un épisode spécial puisque ce sont les cinq membres de GLAUQUE qui nous ont donné leur derniers morceaux avant fermeture.
Le choix de Lucas : Peter Gabriel – Street Spirit (Fade Out).
Une bonne cover de Radiohead pour mourir en slow motion.
Le choix de Louis : Casseurs flowteurs – Inachevés.
J’ai un album à finir d’écrire, la pérennité avant tout.
Le choix de Aaron : Justice – Stress.
En allant faire une dernière fois ses courses au magasin.
Le Choix de Baptiste : Gabriel Yared – Avant l’orage (prélude de Jean-Sebastien Bach) [BO tirée du film Juste la fin du monde de Xavier Dolan].
La fin du monde durera 3 minutes et 13 secondes. C’est en tout cas ce que j’imagine en écoutant Avant l’orage de Gabriel Yared, tiré de la BO du film Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Une ascension, sur base des arpèges du célèbre Prélude et Fugue en Do majeur de Jean-Sébastien Bach, qui prend fin avec une fatalité bouleversante ne laissant que le pauvre écho de notre passage sur la Terre.
Le choix de Aadriejan : Son Lux – Aquatic.
Tragique mais implacable vérité de la mort, de l’individu comme de l’humanité entière, qui naît « aquatique » mais qui en partant ne laisse que la poussière de ses os. On se laisserait succomber à la frayeur en y pensant mais ce morceau offre un regard apaisant sur l’inévitable.