L’année passée, Garçon de Plage nous avait offert son second album, Amour Aveugle. Porté par un groove incroyable, les morceaux traitaient de façon douce amère de tout un tas de questions propres à notre époque. Au milieu de celles-ci, il y avait Pourquoi, titre enlevé en forme de dialogue intérieur entre un homme et les restes de son enfance. Ce titre se pare aujourd’hui d’un clip à sa hauteur à découvrir en exclusivité ce matin sur La Face B.
Il parait que la vérité sort de la bouche des enfants. Un vent de pureté et de tendresse qui peut à tout instant irriter les adultes que nous sommes devenus. Cela arrive bien souvent lorsque dans un élan de candeur, un charmant bambin s’approche de nous et nous sort la mitraillette à question, cette arme de destruction des tympans qui porte en elle, un élément unique, une petite sentence de départ qui nous fait frémir dès que la demande résonne jusqu’à nos esprits : Pourquoi ?
Mais c’est bien vrai d’ailleurs, pourquoi ? Et surtout pourquoi ce genre de questions s’évaporent une fois l’âge ingrat passé et les thématiques et réflexions de l’existence change de direction… Vraiment ? On a un léger doute et Garçon de Plage vient nous prouver que ces interrogations peuvent facilement se prêter à la vie d’adulte. Un retour en enfance bien senti qui porte forcément le doux nom de … Pourquoi. Tout simplement.
Avec ce titre, Garçon de Plage retombe en enfance, s’amuse et pourtant interroge sur notre époque, sur les choses sans doutes désuètes mais qui peuvent finir par obséder et encombrer nos esprits : le réchauffement climatique, la célébrité, ce que nous mangeons, comment nous vivons … Tout ça, sous la houlette espiègle du musicien, se transforme en petit tube pop, dansé, enlevé comme lui seul à le secret. Une salve de rimes en « a » pour un morceau qui égraine l’état du monde de manière intelligente et douce … mais pas que.
Car si le refrain semble repousser du doigt tous ces pourquoi, préférant la fuite et l’élude à la réponse claire, le dernier tiers du morceau prend un tournant plus lourd et ombrageux, dans une explosion sonore qui rappelle qu’on ne peut pas toujours échapper à tout.
Aujourd’hui, le titre s’offre une relecture visuelle sous la caméra de Victor Halfen. Et forcément, face à un titre pareil, il était nécessaire de confronter Garçon De Plage à son double enfantin. Dans un clip à la fois poétique et onirique, on suit donc Greg dans des aventures tragi-comiques, toujours accompagnées du fantôme de son enfance. Chaque Pourquoi du morceau est ainsi mis en images dans une succession dynamique et drôle. Des pastilles qui s’enchainent et qui permettent d’accentuer un peu plus l’intelligence du propos autant que l’humour forcément présent dans le morceau.
Au restaurant, au lit, en soirée et forcément sur scène, Garçon de Plage se voit accompagner de cette présence enfantine qui lui rappelle au fond que rien ne se résout jamais vraiment et que le monde moderne reste quand même un endroit franchement incohérent.
Si les refrains sur scène restent une manière évidente d’éviter tout cela, comme dans le titre, le dernier tiers prend une tournure plus sérieuse, poussant Garçon de Plage à la fuite, laissant derrière lui sa guitare et sa musique pour tenter d’échapper à cette âme d’enfant qui devient trop encombrante pour sa santé mentale.
Les filtres rouges donnent alors au clip un côté clairement horrifique alors que la fuite se fait plus forte à mesure que la musique se fait plus forte et chaotique.
Au final, Pourquoi est une boite de pandore, cinq minutes face auxquelles personne ne restera indifférent et qui vous permettront sans doute de vous demander : mais Pourquoi tout ça ?
Retrouvez Garçon de Plage sur Instagram et Facebook.
Notre chronique de Amour Aveugle est à retrouver ici et notre interview de Garçon de Plage par là.