2022 n’est pas encore arrivé, mais Soleil Vert est lui déjà dans nos vies. Si le terme nous emmené auparavant du côté de la science fiction via le classique de Richard Fleischer c’est désormais du côté de la pop française que Soleil Vert rayonne. Alors qu’ils ont dévoilé leur premier EP Amour Orange en 2019, les voilà déjà de retour pour laisser leur Souvenir dans les mains d’autres personnes. Une semaine après You Man, c’est au tour de VXL de s’approprier le titre et ça se passe en exclusivité sur La Face B.
Ça y est, le blue monday est passé. Le lundi le plus triste de l’année n’est donc plus qu’un lointain souvenir. Mais une chose est certaine, en tout cas de notre côté, c’est qu’on a jamais aussi bien dansé que sur la mélancolie. Les histoires de cœur brisé, de souvenirs qui disparaissent, de mensonges et de trahisons , on nourrit au fil des ans autant notre envie de danser des slows que de pousser nos corps sur le dancefloor (comment ne pas penser aux extraordinaires Blue Monday de New Order ou Miserable Girl de Soulwax). C’est une règle immuable, on aime bouger sur des sentiments qui nous font parfois du mal. Cela en devient presque chamanique, comme si les mouvements saccadés et parfois gauche qu’on produit dans ces moments là nous permettaient d’expulser de nous ces émotions. La danse comme médicament contre la sinistrose, la danse comme remède à un cœur qui craque, à une âme qui chancelle parfois. Soleil Vert bien compris ce concept avec son Souvenir issu de leur premier Amour Orange.
Porté par une basse ronde et tendre, le titre était une ode aux matins sans fins, ou l’on plonge notre tête dans l’oreiller sans avoir aucune envie de le quitter, ou l’on laisse son esprit divaguer dans les pensées et les réminiscences heureuses et moins heureuses de la vie.
Chantre de la couleur, ils sont passés du orange au violet pour un premier remix efficace et direct par You Man. Aujourd’hui c’est du côté du bleu (et oui on ne parlait pas du blue monday pour rien) que ces amoureux de la couleur se dirigent, le bleu étant la couleur la plus chaleureuse, c’est du côté des rêves que Souvenir se dirige désormais avec ce remix de VXL. Gautier Vexlard de son nom au civile, touche à tout aux talents multiples amène ainsi la musique de Soleil Vert vers un côté plus synthétiques, portées par des vibes lancinantes et ouateuses pour une relecture plus posée, plus atmosphérique d’un titre qui devient ainsi un prisme coloré qu’on peut bouger et voir évoluer au gré de nos humeurs et de nos envies. Ce nouveau remix est donc à découvrir en exclusivité juste ici.