L’automne, c’est un peu la saison propice pour écouter de la coldwave. Les français d’URGE nous ont choisis pour présenter en totale exclu leur troisième single clippé intitulé In Tenebris et même un autre single : Corrupted . Alors comme on est généreux, on vous partage ça aujourd’hui !
URGE est un petit nouveau dans la scène coldwave/post punk made in France. S’ils sont tous originaires de celle qu’on appelle la ville rose (Toulouse), les membres sont issus de différents horizons musicaux ; Plebeian Grandstand, BRUIT ≤, Kid Wise, M83, Las Aves, Good Morning TV ou encore Orme ou Rallye. Dans le désordre, le quintet compte dans ses rangs Clément Libes, Adrien Broué, Mathieu Félix, Simon Chaubard et Hugo Dupuis.
Fraîchement signé au sein du label francilien Icy Cold Records, URGE débarque avec un premier album Here/After à paraître le 15 novembre prochain. URGE nous a proposé leur troisième single. Et ce, en exclu : In Tenebris.
URGE délaisse les images catastrophistes pour une cérémonie noire. Un rituel bien étrange se déroule sous nos yeux. Dans une ambiance onirique colorisée en noir et blanc bleuté, des silhouettes peuplent un cimetière – lieu hautement revisité dans le genre – pour mieux hanter de nouveaux espaces désertés. Ces dernières honorent vraisemblablement la mémoire d’une disparue.
Si vous vous attendiez à réchauffer l’automne, passez votre chemin. URGE et In Tenebris ne dérogent pas à la règle de la froideur. In Tenebris s’inscrit dans les codes de la noirceur désespérée marquée dans le genre. La voix s’adosse parfois à un chœur. Si sur d’autres morceaux de l’album elle se fait plus ténébreuse, sur In Tenebris une forme de lumière s’en échappe lorsqu’elle est mise à distance. In Tenebris installe une intensité épaisse, on imagine un plateau scénique se faire envahir par la brume quasi métaphorique de la vision brouillée de l’avenir.
URGE s’est lancé, ils ont su écrire leur présent, on leur souhaite un avenir tout aussi intéressant.
Et en bons passeurs, La Face B se voit honorée de pouvoir vous partager un autre single de toute beauté : Corrupted.
Le premier single : Desolated Auguries
Le deuxième single : Surrenders