La fin de ce mois de septembre ne serait-elle pas l’occasion de partir à Laventure ? Enfilez vos meilleurs écouteurs et dotez vous de votre énergie la plus électrique, on vous embarque direction la planète pop-rock-lofi de Laventure.
Un savant mélange des genres, une esthétique fondamentalement rétro et décalée et des textes aussi fous que réalistes, c’est le deal que propose Laventure avec son nouveau single : Mad Girl.
A l’origine du projet, Ingrid Laventure, qui lui donne son nom, tout simplement. Ingrid décide de former un groupe pour ce projet musical et dévoile trois singles en 2021. Depuis ? Plus rien… On commençait à s’inquiéter ! Un projet alternatif comme celui-ci ne court pas les rues, et après le succès des premiers morceaux, il aurait été dommage de s’arrêter en si bon chemin.
Mais si Laventure a mis autant de temps avant de revenir sur le devant de la scène, c’était pour la bonne cause ! On découvre aujourd’hui Mad Girl, un nouveau single, en exclusivité.
Qui dit nouveau titre, dit nouveau clip !
Muni.e.s d’une caméra VHS des années 1990, Ingrid et son équipe sont parti.e.s tout droit au pays de la folie, pour réaliser le clip délirant de créativité de Mad Girl.
Un morceau qui est d’ailleurs décrit par Laventure comme étant fait “Pour celleux qui ont deux loups à l’intérieur. Mad Girl est une ode aux alter-egos, aux frontières étroites entre deux univers et au côté sombre de ton propre esprit”.
En proie à ses propres tourments, Ingrid se met doublement en scène dans ce clip pour accentuer la dualité qu’elle aborde dans le texte. Elle est à la fois kidnappeuse psychopathe et victime cherchant à tout pris à fuir cet être démoniaque qui la séquestre. La victime réussissant à s’échapper, s’ensuit une scène de course poursuite à travers la forêt dans laquelle quelques références à Shining se sont glissées… Et oui, vous remarquerez les détails de la hache, le décor sombre et froid, la démarche démentielle de la psychopathe. Une belle inspiration version homemade qui fait tout le charme de Laventure, que ce soit dans la réalisation des clips comme dans la composition des titres.
Attention, spoiler ! Le mauvais finit par avoir raison de la sagesse, un schéma décidément répétitif chez l’être humain. Mais au lieu de fuir ses parties de nous que l’on n’assume pas vis-à-vis de nous-même, est-ce que l’on ne devrait pas faire vivre cette dualité ?
Laventure nous offre un registre pop-lofi ludique et pédagogique à la fois. De la mélodie entraînante à la fois presque soul qui nous ferait nous croire aux Etats-Unis, le groupe retient toute notre attention !
Rendez-vous en salles
Et ça tombe bien puisque plein de belles choses sont à venir, quelques singles à la rentrée, un mini-album pour 2024 et surtout, un showcase au FGO-Barbara le 12 octobre prochain dans le cadre du MaMA festival !