ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler la session acoustique de son titre We Are Who Are, FAR passe sur La Face B pour nous raconter son ADN musical.
I walk the line – Johnny Cash FAR
C’est très difficile de choisir un titre de Johnny Cash, mais ce sera celui-ci qui parle d’amour, de dévotion, un sujet qui m’interpelle et m’inspire.J’ai grandi avec sa voix d’enfer, et cette guitare acoustique rythmée, qui m’a donné envie de créer ma propre musique et de la partager dans tous les endroits du monde imaginable.
Come together – The Beatles
J’ai 16 ans et je ne chante pas. Je pensais monter sur scène seulement pour faire sonner ce riff de guitare électrique qui me faisait groover.Sur des bases de blues que j’affectionne, le son crunch de ma telecaster me fait vibrer. C’est alors à 5 min de commencer notre show, que le bassiste me murmure à l’oreille « ce soir, c’est toi le chanteur » . . .
Let me be – Xavier Rudd
C’est le son de mes années en Australie. Sur les scènes de Byron bay, je croise cet artiste, protecteur de la nature, et barefooters, qui joue le kick avec son pied, la rythmique avec sa guitare et nous fait planner et/ou sauter les mains vers le ciel, avec un didjeridoo.
« Let me feel my feet , let me be free » la quête de la liberté.
Don’t dream it’s over – Crowded house
La mélancolie heureuse de cet album.Neil Finn m’a rassuré sur le fait d’écrire mes propres chansons.
Ses paroles sont ambiguës, et peuvent être interprétées par l’auditeur à double sens.
Ceci m’a libéré dans le sens où j’aime imaginer que l’on percevra parfois mon texte d’une façon dont même moi je n’ai pas pensé en écrivant.
Naïve – the kooks
J’aime la Pop de ce groupe britannique.
Une musique qui tourne sur quatre accords et des riffs.
Pour ma part, je vois la composition dans la précipitation, les paroles et la musique chutent en même temps sur mon cahier.