Festival en chanson de Petite-Vallée : direction la Gaspésie

Incontournable de la scène musicale québécoise, le Festival en chanson de Petite-Vallée est un évènement à part. Quand iels nous ont proposé de se joindre à elleux pour la 41ème édition du festival, on a accepté sur le champ : on vous parle aujourd’hui du magnifique programme qu’iels nous ont concocté.

Festival en chanson de Petite-Vallée - du 25 juillet au 3 août 2024

« Petite-Vallée, c’est un huis-clos foncièrement humain sur les rives du Saint-Laurent. C’est l’accueil gaspésien dans son plus simple (et à la fois immense) appareil, des rencontres artistiques qui nous chavirent, un environnement sans fla-fla, où le paysage et la chaleur des gens constituent les éléments centraux de cette scénographie naturelle qui vient magnifier toute l’expérience. Petite-Vallée, c’est une grande famille, et ça nous fait plaisir de vous inviter à en faire partie. » : voilà comment le festival nous a été présenté par l’équipe avant notre arrivée. Le 24 juillet, après une petite dizaine d’heures de route depuis Montréal, tout ça s’est immédiatement confirmé. Les pieds à peine posés sur ce sublime territoire qu’est la Gaspésie, le coucher du soleil et les organisateur.ice.s nous ont reçu avec une bienveillance immense. Le festival commence officiellement demain et tout ce beau monde a l’air fin prêt pour les 10 prochains jours d’évènements en continu, préparés avec soin depuis des mois. Au fil de la soirée, on profite du calme avant l’ébullition pour partir un feu de grève au bord du fleuve et admirer le lever du jour avant le début des festivités.

Festival en chanson de Petite-Vallée -  crédit photo : Alexandre Cotton
Le Festival en chanson de Petite-Vallée en 2022. Crédit photo : Alexandre Cotton

Minuscule comme son nom l’indique, Petite-Vallée est pourtant un endroit au charme monumental qui s’apprête à accueillir 15 000 festivalier.e.s jusqu’au 3 août. S’iels sont si nombreux.ses à faire le déplacement, ce n’est pas uniquement pour la beauté du lieu ou l’aventure du road-trip qui le précède : avec entre 6 et 8 shows par jour dans des contextes plus agréables les uns que les autres (au Théâtre de la Vieille Forge, dans un hangar à bateaux pour des sessions acoustiques, autour d’un brunch ou à l’occasion d’haltes musicales dans les villages voisins…), la chanson francophone et autochtone est représentée dans toutes ses nuances à travers une programmation riche et diverse où chacun.e peut trouver son compte.

Au Festival en chanson de Petite-Vallée, les artistes de toutes les temporalités sont célébré.e.s : entre la mise à l’honneur d’un.e artiste passeur.e à la carrière bien établie (cette année : Marie-Jo Thério) et le dispositif des Escales en chanson dans lequel 8 artistes de la relève mettent en place un spectacle commun, on comprend assez vite que le partage et la curiosité envers la découverte musicale sont des valeurs fondamentales ici.

À l’affiche du festival, on retrouve notamment Karkwa, Marie Jo Thério, Sara Dufour, Elliot Magineau, P’tit Belliveau, Velours Velours, Jeanne Côté, Jérome 50, Maïa Barouh ou encore Soleil Launière : à travers des entrevues et des journaux de bord, on vous emmenera avec nous dans cette chouette abondance au fil des prochaines semaines.

Identité visuelle : Carolane Bélanger
Identité visuelle : Carolane Bélanger

Cette édition est également toute particulière puisqu’elle marque la fin d’un cycle : pendant les 7 dernières années, une partie du festival s’est déroulée hors-les-murs suite à un incendie qui a demandé beaucoup de réparations. En 2024, ce sera la dernière fois qu’on y assistera sous ce format-là : l’année prochaine, place au renouveau. C’est avec beaucoup de résilience que le Festival en chanson de Petite-Vallée a tenu bon pendant tout ce temps et sera bientôt prêt à ré-accueillir son public presque comme avant. Si vous pensiez à des vacances au Québec entre les 26 juin et 5 juillet prochain, on ne peut que vous encourager à en profiter pour venir découvrir le nouveau Théâtre de la Vieille-Forge, et plus généralement le véritable refuge de l’âme qu’est le festival.

Découvrez la playlist officielle de la 41ème édition du festival ci-dessous et plus d’informations juste ici.