Flashback FM, c’est le nom du nouvel album de Møme et Ricky Ducati. Si les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble par le passé, ce projet donne une nouvelle dimension à leur collaboration.
En 2016, Møme se démarque grâce à son morceau Aloha. Véritable influence du mouvement chill wave, l’artiste français a enchaîné avec la sortie de son album, Panorama, sur lequel il a pu collaboré avec Midnight To Monaco, ancien projet de Ricky Ducati. Les deux artistes ont ensuite sorti Sail Away en 2018, avant de s’ouvrir de nouveaux horizons avec cet album.
Ce n’est pas l’Intro qui nous contredira. Ce jingle rétro annonce la couleur et nous promet un retour à des sonorités exploitées dans les années 70s, 80s.
Le second titre, They Said, combine des notes de guitare avec un rythme entêtant. Cet accord entre les différentes superpositions se mêle à un synthétiseur efficace qui créé une ambiance hypnotique. Après écoute, on se fait la réflexion que le duo s’est bien trouvé car aucune autre voix que celle de Ricky Ducati n’aurait pu sublimer à tel point la production du compositeur français.
Vient ensuite I Know, dernier titre dévoilé pour la promotion de l’album. Contant l’histoire de deux être perdus qui recherchent une autre âme à travers l’univers, ce morceau marque par son tempo lent et ses vapes électroniques. La clôture par un solo de guitare électrique fait son petit effet.
Flashback to 79 est un interlude rapide, rythmé et entêtantequi nous rappelle certains sons sortis pendant le dernier quart du siècle dernier.
Cela contraste avec le titre suivant, In Control. Débutant par un chant étouffé, le morceau retrouve toute sa clarté grâce à l’apparition de la basse de Møme. La batterie associée à des sonorités électroniques rapides et volatiles marquent la puissance du morceau. Le protagoniste, ayant trouvé son âme soeur et ayant compris toute l’importance des relations humaines, ne veut pas la laisser filer.
Sixième titre de l’album, Got It Made nous fait danser. La voix de l’artiste canadien donne le rythme et est accompagnée d’une guitare électrique efficace.
Play The Hits nous rappelle la référence à la radio et nous offre un générique rétro annonçant le prochain titre : She’s Gone. La mélodie posée, aux sonorités très pop, accompagne le mal-être et la mélancolie de notre personnage, qui affronte le départ d’une femme.
Ce sentiment de résignation paraît avoir disparu dans Friends où le synthé et les différentes sonorités électroniques viennent se mêler à la voix revivifiante de Ricky Ducati. Il ne fait nul doute qu’une fois le soleil revenu, nous saurons profiter pleinement de cette mélodie.
Titre dévoilé par le biais d’une session studio, Moves est envoûtant. On se laisse porter par ce message d’espoir dont l’artiste canadien est l’ambassadeur.
Puis vient un nouveau jingle, Howl, quiconnaît deux phases : une première où des voix fredonnent suivie d’une seconde rythmée par une guitare. Un courant d’air frais parcourt nos têtes et nous amène à Flamingo. Il est impossible de ne pas danser sur ce morceau. Encore une fois, la composition électronique de Møme s’accorde à merveille avec la voix du canadien. Cela se vérifie également sur My Attention.
C’est un morceau purement électronique qui vient ensuite compléter l’album. Final Dream combine sonorités synthétiques et percussions. Son rythme rapide et entêtant rappelle certaines productions de Møme sur son projet précédent, Panorama.
Passenger Seat clôture cet album. Véritable bijou, rien de manque dans ce morceau. Le synthé assez calme lance la voix de Ricky Ducati qui donne le rythme. Un solo de guitare complète le tout pour sublimer cette production. Un sentiment de nostalgie apparaît, comme si la guitare nous avait permis de nous rentre compte de l’étendue de tout ce que nous venions de vivre. Le son répétitif final ressemble à un appel à rembobiner et à tout recommencer.
Flashback FM est un pari réussi pour Møme et Ricky Ducati. L’alliance de ces deux artistes apparaît comme une évidence. Efficace dans un casque, cet album devrait être sublimé par son live qui permettra aux différents instruments de prendre vie.