Chez La Face B on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux. Aujourd’hui, dans notre nouvel épisode de format court, on plonge dans les EPs de Meel B x Irko, Winnterzuko & Malo.
Meel B x Irko – Dirty Synths and Nice Bars
Avec S&S, sorti en 2021, la productrice Meel B ne cachait pas ses ambitions de créer ses propres projets. Ainsi, elle s’entoure de rappeurs ayant confiance en sa vision et sa musique singulière, composée de basses distordues et percutantes, mais également d’un mélange détonnant de sonorités découlant de ses nombreuses influences.
Un an plus tard, c’est avec le Rennais Irko qu’elle fusionne sur les quatres titres de Dirty Synths and Nice Bars. Un nom de projet qui tient toutes ses promesses. D’un côté, les instrumentales effrénées de la productrice, de l’autre, le flow à la fois incisif et nonchalant du rappeur. Un mélange détonant, qui voit les deux artistes imposer un univers sombre aux ambiances digitales, à l’image de sa cover et des références aux jeux vidéos style Call Of Duty jalonnant les quatres titres.
Red beam sur le front d’Hadès
Meel B x Irko – Jeu en ligne
J’ai hit ce bouffon comme dans le jeu en ligne
Si les productions et le champ lexical utilisé par Irko peuvent paraitre difficile d’accès, la maîtrise et l’efficacité se dégageant de chaque morceau ne laissent pas indifférent. Ce qui est renforcé par le format court, qui donne envie de replonger dans cet univers singulier aussitôt que se finit la dernière note de Faze Move.
winnterzuko – VON
L’année 2022 est un peu signe de révélation pour winnterzuko : une vidéo du Règlement, un passage dans le Grünt d’Hjeunecrack et deepstar, un projet collaboratif avec le producteur Skuna. Ce dernier, tout en gardant l’univers électronique et les thèmes du jeune artiste, lui a apporté une ouverture, ramenant un nouveau public avec des morceaux comme Monono ou Nascar.
Quatre mois après cette sortie, le ton est bien plus personnel sur les sept titres de VON. Poussant sa plume et ses émotions au plus loin, il n’hésite pas non plus à aller chercher une musique encore plus singulière, en faisant notamment appel à Brodinski sur IBM 5100 (en co-prod avec Modulaw, ndlr) pour apporter son univers oppressant, qui colle avec l’énergie du rappeur.
S’il avait déjà pu dévoiler ses traumas du passé dans ses précédents projets, il en fait ici la trame principale de l’EP, confiant avoir fait appel au Samu social dans 115 tant sa condition familiale a pu être complexe.
J’sors de l’école, réalité, j’en fais mon quatre-heures
winnterzuko – 115
Papa tabasse maman donc quand il fait l’bon, c’est un acteur
J’ai du poids sur les épaules, wesh qui m’a posé un tracteur ?
Maman est triste donc faut qu’j’aille goumer le facteur
Ce fils de p*** il sait rien faire à part livrer des factures
J’te jure, venir en France, sur ma vie zinc’, c’était grave dur
C’est maman qui a souffert mais c’est comme si j’avais ses fractures
À coup d’EPs, winnterzuko se livre à son public et teste différentes sonorités avant de passer le cap symbolique du long format, que beaucoup attendent déjà avec impatience. Mais il est judicieux d’affiner sa recette singulière avant de se précipiter, ce qu’il semble avoir compris.
Malo – 4X4
Après FROIDCOMMEDEHORS, sorti l’année passée, Malo prouve à nouveau la faim qui l’habite dans 4X4. C’est les crocs et la plume aiguisés qu’il attrape le micro pour exposer son plan qui devrait le mener à la réussite.
Conscient de sa place au sein d’une génération qui n’a pas eu peur de redéfinir certains codes du rap pour s’émanciper, mais aussi de ses échecs et réussites personnels, il livre avec style quatre titres condensant son quotidien et son envie de faire évoluer ce dernier.
J’ai fait cinq mille en deux jours, j’avais zéro avant
Malo – Charbon
Aujourd’hui, j’ai des t-shirts et du son à vendre
Pas la mémoire courte, j’peux pas les oublier, j’ai promis qu’j’allais tout plier
Les quatres titres oscillent entre des instrumentales modernes et des placements qui montrent la maîtrise du jeune rappeur.
Confiant de sa recette, il patiente tranquillement à coup de projets courts, en attendant que cette dernière prenne et lui fasse passer les étapes du plan qu’il a entrepris.
Concis et efficace, la replay value est garantie sur ce projet !