Ces deux derniers mois, vous n’avez certainement pas échappé à l’ennui ou à la nostalgie, tous deux liés à ce fameux confinement. Mais pour notre plus grand bonheur, les artistes des Hauts-de-France ne manquent pas d’imagination, ni de solidarité. Il est temps pour La Face B de vous présenter le projet FREAKTAPE #1.
FREAKTAPE #1 : Funky At Home, c’est le projet de onze groupes originaires de Lille et de ses alentours. L’idée nait dans la tête de Victor, bassiste des Freak Monkeys : « Histoire d’égayer le confinement ! » Le groupe donne d’ailleurs une partie de son nom au projet.
Cette mixtape comprend onze morceaux, soit un morceau par groupe. Tous influencés de près ou de loin par le funk et le groove, la compilation jonglera entre le funk-rock branché 90’s, le jazz-funk mais aussi le pop groovy. De quoi satisfaire tout le monde !
Mais qui sont les onze groupe qui se sont unis pour réaliser FREAKTAPE #1 ?
Parmi eux, on ne retrouve quasiment que des groupes lillois : Myriagon, groupe aux inspirations jazz et groove ; Nocturne, qui évoluent sur la scène groove ; et BEAT SLICER, qui trouvent leur style dans l’électro-jazz, par exemple.
Se joignent à eux : FFK, Head Shakers, Space Alligators et Elijah. Ce sont des ovnis de la musique, chacun a son style… ou s’identifie à plusieurs styles ! Le disco communie avec des harmonies jazz, le rock devient funky et le jazz fricote avec le funk, ces artistes nous emmènent à la découverte de leur univers.
Côté groove, les quatre primates des Freak Monkeys et le Nasty Funk Band nous font bouger la tête (et les fesses tant qu’à faire !) sur leur son aussi entraînant qu’endiablé. Pour ce qui est du rock, c’est Hycks qui s’en charge et The Atomic Ladies nous dévoile sa soul funk sur cette compilation.
FREAKTAPE #1 : Funky At Home, est disponible dès maintenant sur la chaîne YouTube des Freak Monkeys !