Membre de la 75ème Session, amoureux du rap depuis toujours, autant dire qu’Hash 24 connait bien son sujet. C’est entouré par ses proches de toujours qu’il a sorti Le poids de mon âme. Un titre traduisant l’authenticité qu’il insuffle à son rap et qui se retrouve dans ce dernier projet.
Plein de maturité et d’expérience, Hash 24 ne semble pas avoir fini de cracher son amour pour le rap. Au fil des années il a su mener son univers à sa guise de projets en projets. Avec Le poids de mon âme, il reprend les codes qui le composent en insufflant de la modernité à un rap scolaire.
Le titre du projet ne trompe personne, le rappeur va parler de lui en long et en large, de ses failles comme de ses victoires. Une volonté de se dévoiler qui n’est pas nouvelle, le rappeur a toujours dégager une sincérité presque glaciale à travers ses disques et l’entrée de ce nouveau projet viendra directement le confirmer. De ses échecs en amour, de ses erreurs du passé, tout y passe. Y compris son passé de dealer dont il n’est pas fier qu’il retranscrit sur Terrain.
Si son rap a toujours eu une étiquette « old-school », il prouve ici qu’il arrive à le lier avec les sonorités actuelles. A l’instar, du morceau En ville qui montre une facette de lui plus rythmée. Même s’il tente avec réussite une ouverture vers des mélodies, l’ambiance du projet rester froide, à l’image de ce qu’Hash 24 à toujours voulu dégager.
Une ouverture qui se ressent aussi avec la présence de Quesse Smoke. Effectivement, une collaboration avec un américain peut étonner. Pourtant, elle fonctionne à merveille. Une alchimie qui se retrouve également dans les autres connexions avec ses amis de longues dates Georgio et Sheldon.
Cette ouverture plus marquée que sur les précédents projets, marque un renouveau pour l’artiste. Pour autant, il n’en perd pas son sens de la formule et son authenticité. Des éléments qui l’identifient auprès de son public qui le suit depuis ses débuts et qu’il ne veut pas décevoir non plus. Hash 24 ne se trahit pas mais fait évoluer sa musique avec ce dernier projet.
Pour en savoir plus sur Hash 24, une interview est disponible juste ici.