La Face B de l’artiste #15 : Romane

Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagnent le single, un remix ou… une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui c’est Romane qui nous confie ses reprises.

Romane vu par Camille Pigois

La Face B : Salut Romane ! Es-tu une habituée des covers ?

Romane : Je fais des reprises depuis l’âge de 14 ans environ (période de création de ma chaîne Youtube). Je trouve le concept assez cool, ça permet à un titre d’être revisité et travaillé par différentes sensibilités. Après c’est toujours agréable de chanter une chanson qui nous plaît (moins sérieusement 🙂 )

LFB : Comment te vient l’idée d’une reprise ?

Romane : En général c’est des chansons que j’écoute depuis longtemps et que j’aime chanter, mais il arrive parfois que je découvre un morceau par hasard et que je le reprenne! Dans tout les cas je choisis les reprises que je veux faire en me demandant si je peux apporter quelque chose de nouveau et de différent au titre original.

LFB : As-tu une histoire particulière ou une anecdote sur la reprise que tu nous proposes ?

Romane : C’est une des premières chansons soul qui m’a inspiré et qui m’a poussé à vouloir chanter.
Je me souviens avoir regardé le live quand j’ai commencé à m’intéresser aux chanteurs soul des années 60-70, et j’ai été bluffé par sa technique vocale. Au-delà de cette chanson l’artiste a une grande influence sur ma musique

LFB : Quand tu fais une reprise, est-ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes tu une ligne directrice ?

Romane : Ça dépend.. Quand il s’agit de titres mondialement connus et très repris, c’est toujours assez difficile de se détacher de la version originale.  J’essaie toujours d’apporter mon petit grain de sel et de m’approprier la chanson à différents niveaux. Je pense que reprendre une chanson c’est s’impliquer émotionnellement  comme si on avait vécu ce qu’on raconte, en tout cas essayer!

LFB : Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ?

Romane : Mmmh bonne question! Je dirais Frank Ocean parce que je pense qu’il ferait quelque chose de totalement différent et unique.

Retrouver les autres épisodes de La Face B de l’artiste