Lala &ce, tout est goutu

Un style unique, qui peut aussi bien s’apparenter à du miel qu’à une prise de drogue psychédélique, voilà le riche univers que propose Lala &ce. Un regroupement de tout ce qu’elle sait faire de mieux qui se retrouve dans son dernier pojet, Everything Tastful.

Pierre Ange Carlotti

Dès les premières sonorités du projet, on comprend vite pourquoi le projet s’appelle comme cela. La voix si singulière de la jeune artiste nous fait plonger dans une sorte de légèreté où tout semble avoir du goût. Les instrumentales sont aériennes, laissant une place importante à la voix de l’artiste. Lala arrive à jouer de sa voix comme si c’était un instrument, tant elle la manie avec une précision affolante. Le morceau Sous tes lèvres permet cette immersion dans un nouveau monde proposé par l’artiste. Un monde qui se déclinera sous plusieurs formes, dévoilant la large palette artistique dont elle dispose.

Romantique à sa façon, Lala &ce à une manière propre à elle de parler de l’amour et des relations qui peuvent en découler. Sa voix chaude apporte du relief à des propos souvent très hot livrés avec délicatesse sur des instrumentales colorées. Une sensualité naturelle semble se dégager de chacune des notes émise par l’artiste, lui donnant un charisme digne des plus grandes dames. Si tout cela se retrouve par-ci, par-là tout au long du projet, la chaleur atteint son paroxysme sur Show Me Love.

Mais la musique de Lala ne se résume pas à un thème aussi récurent que l’amour. Elle explose les barrières avec des titres beaucoup plus trap, qu’elle rendra même psychédéliques par ses flows ou par ses lyrics qui peuvent plonger son public dans un état similaire aux prises de drogues qu’elle évoque. Des morceaux souvent plus énergétiques et sombre qui viennent contrebalancer la chaleur émise par l’autre facette de la rappeuse. Une dualité qui la représente bien tant elle garde une part importante de mystère tout en dégageant une sérénité impressionnante. Un côté qui ressort notamment sur le morceau Sipa.

Si cette cohérence entre le côté sombre et le côté plus lumineux de l’artiste est possible cela est du à un travail particulièrement pointilleux sur le choix des instrumentales mais également sur le mix qui joue un grand rôle dans l’architecture de l’ambiance musicale proposée par Everything Tasteful. Celle-ci voit aussi une belle brochette de featurings, tous issu d’un milieu rap encore peu connu mais qui avec leur moyen et leur détermination compte bien souffler un vent nouveau sur cette scène musicale.

C’est avec cette oscillation constante entre l’obscurité et la chaleur que la musique de Lala s’inscrit dans un univers singulier. Le choix d’instrumentale lui permet également de consolider cette imagerie qui sera complétée par des flows toujours plus surprenant naviguant entre nonchalance et énergie.

Qu’elle stipule les hormones ou le cerveau, la musique de la jeune artiste ne laissera personne indifférent.