Le retour des spécimens canadiens au Printemps de Bourges

Chaque année, ils reviennent. C’est le début du Printemps de Bourges dans deux jours, et en 2024, les specimens canadiens qui y jouent sont Vanille, Bibi Club et Robert Robert… Alors forcément, on a envie de vous en (re)parler !

Les Spécimens canadiens, c’est une initiative de Musicaction qui consiste à permettre à des artistes canadiens de jouer devant des professionnels lors du Printemps de Bourges. On parle rarement de ces événements professionnels ici, mais c’est super important de savoir qu’ils existent parce qu’ils permettent notament à ces artistes d’avoir les moyens de nous offrir des concerts de fous furieux en France. À première vue, il faut le dire, on pourrait croire que l’équipe de la Face B s’est infiltré pour faire la sélection de cette programation : Bibi Club, Robert Robert & Vanille, 3 artistes dont nous avons déjà parlé plusieurs fois et qui sont littéralement des specimens dans le paysage musical.

Vous le savez sûrement déjà, mais on est complètement fous de la musique de Vanille. Si tu ne la connais pas, tu trouveras forcément du bonheur pour tes oreilles que ce soit dans son album Soleil ’96 ou dans La Clairière, son dernier album aux couleurs folk pour lequel on l’avait rencontré l’été passé. Elle sera par ailleurs au POPUP! le 25 avril en full band, avec Gaëtan Nonchalant (fou fou fou), et au Motel le 9 mai pour Les Nuits Indées ! Elle sera aussi à Toulouse le 26 avril pour un Sofar Sounds mais ça, c’est un secret….

À Bourges, on retrouvera aussi Bibi Club avec qui on a eu la chance de discuter à plusieurs reprises, et qui s’apprêtent à sortir Feu de garde, leur nouvel album qui sera disponible le 8 mai. À la Face B, Bibi Club c’est un grand classique, c’est la musique à laquelle on revient toujours et que l’on peut écouter dans n’importe quelle circonstance. Préparez-vous, parce qu’ils arrivent peut-être prêts de chez vous ! On pourra les retrouver à Toulouse le 31 mai, au Cafì Festival le 1er juin, au POPUP! le 6 juin, à Laval le 7 juin et à Dunkerque le 8 juin.

Troisième artiste mais pas des moindres, Robert Robert emmène son deuxième album avec lui à Bourges. Cet album, malgré son jeune âge, est aussi devenu un classique pour nous et c’est le genre d’album tellement riche que chacun pourrait y trouver son compte, même ton grand père ! Cette fois-ci Robert Robert n’a pas de concert de prévu mais on espère qu’il reviendra vite en France parce qu’on a eu du mal à se remettre de ses derniers shows ici.