Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demandé à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Laura qui nous dévoile ses 10 photos de 2025.
Une année où j’ai pu cocher plein d’objectifs sur ma liste. J’ai pu pas mal progresser aussi. La fin d’année, en revanche, a été plus calme et plus compliquée. Un rythme différent, peut être nécessaire. J’essaie d’écouter ça.
Laura
Charli xcx
Petit moment de panique à l’idée de sortir un gros 200 mm qui risquait de gêner tout le monde, mais les personnes autour de moi ont été hyper compréhensives. Honnêtement, je ne voyais pas grand chose de ce que je faisais, c’était du pur shoot and pray et ça a étonnamment très bien marché. J’en suis très fière.

Magdanela bay
Tellement expressifs sans en faire trop. Ils correspondent totalement à mon style. J’ai fait un peu toutes mes meilleures photos à We Love Green ce qui explique que ça constitue la moitié de ce top.

Miki
J’ai eu ma première accréditation photo pour un concert au Hasard Ludique en 2023. C’est un concert que je n’avais pas prévu de faire, mais par un concours de circonstances je devais rester à Paris plus longtemps. C’est là que j’ai rencontré Miki. Je raconte ça à qui veut l’entendre mais c’est juste très spécial pour moi, c’était le début de tout.
Même si son style musical était très différent à l’époque, j’ai été absolument choquée par sa performance. J’ai tout de suite su que je venais de voir quelque chose de très prometteur.
Fast forward, on est en octobre 2025, son Olympia est complet et je peux shooter ce concert en mon nom propre. Je me sens très chanceuse. J’ai vraiment hâte de voir la suite pour elle.

Clairo
C’est une des artistes qui m’a sortie de mon obsession pour le rap quand je l’ai découverte en 2018. Je suis tellement fan d’elle. C’était un un grand moment pour moi.
Par contre, elle préfère jouer dans l’obscurité. Vraiment très compliqué à photographier, j’étais à plus de 10 000 ISO sur un appareil clairement pas fait pour ces conditions parce que je ne peux pas ouvrir au max quand je zoom et elle était assez loin sur la scène.

Oklou
Encore une fois un concert compliqué en termes de lumières décidement. Toutefois avec le fond blanc ça permet des trucs très sympa. J’ai réussi à faire ce que j’avais en tête avant le concert, j’apprécie pas mal le format horizontal et ça m’a permis d’explorer d’autres styles qui me correspondent plus.

Billie Eilish
Petit point and shoot dans la fosse de Bercy avec pour seul objectif de capturer mon moment préféré du show : la fin d »Happier than ever où elle joue de la guitare d’une manière très badass avec plein de flammes.

Theodora
Reine de France ! Au début elle était dans une sorte de boite/vitrine ce qui a rendu ça assez galère. Le crash était rempli à bloc, impossible de circuler. J’ai très peu de bonnes photos, tout est allé très vite. Mais partie remise l’année prochaine j’espère.

Erin LeCount
J’ai découvert Erin en début d’année et je suis très admirative d’elle et de sa musique. Elle commence à peine à faire des concerts et elle est déjà très à l’aise. C’était à la Maroquinerie donc âs évident pour moi niveau lumières, j’ai pas pu faire grand chose mais cette photo a un côté très éthéré que j’aime beaucoup.

FKA TWIGS
Un spectacle incroyable, pas aussi dur à photographier que je ne le pensais. C’est facile d’avoir des belles images avec elle et ça change de ce qu’on a l’habitude de prendre en photo. J’aime bien le côté pictural des moments où elle est avec ses danseurs.

Olivia Dean
J’ai découvert Olivia en 2021 et c’est l’une des meilleures artistes que j’ai pu voir sur scène. Rien de particulier au sujet de ces photos, j’ai bidouillé des courbes un peu au hasard et ça a donné ce rose. Je me suis pas trop prise la tête sur ces images ce qui est assez rare.
