Puisqu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Alors aujourd’hui, on te sélectionne quatre dates à ne surtout pas rater en février (et au début du mois de mars parce que ça va frapper fort) au Grand Mix !
Twin Peaks + Deeper – mercredi 12 février
Le groupe le plus uni de Chicago débarquera en plein milieu de la semaine de la Saint-Valentin dans la métropole lilloise. De retour tout frais avec deux nouveaux singles Cawfee / St. Vulgar St. sous le bras, Twin Peaks décoiffera le Grand Mix à coup de guitares rebondissantes. Si vous êtes plutôt adeptes des sons chauds et langoureux, rassurez-vous, leur dernier album Lookout Now est une véritable révolution qui fera se dandiner les plus timides d’entre nous. Et comme la scène musicale de Chicago assure carrément, ce sont les merveilleux Deeper qui prendront soin de nos oreilles en première partie. On les a vus en octobre dernier à La Malterie et on se souvient encore de leurs mélodies tranchantes.
Pop Factory – jeudi 20 et vendredi 21 février
L’année dernière, un vent printanier avait prématurément soufflé sur la Condition Publique grâce au festival Pop Factory. Cette année, ce n’est plus à Roubaix que ça se passe mais bien au Grand Mix de Tourcoing ! Comme son nom le laisse deviner, le festival Pop Factory produit et organisé aux côtés d’A Gauche De La Lune Productions se consacre aux nouveaux talents de la french pop que l’on pourra facilement associés à notre époque actuelle dans quelques années. Ainsi, le jeudi 20 février, Isaac Delusion, Videoclub et Octave Noire ouvriront le bal aux côtés de SÜEÜR et de P.R2B. La date du vendredi 21 menée par L’Impératrice clôturera en beauté le festival avec les performances de FAIRE, Saint DX, Mauvais Oeil, Gabriel Auguste et Jean Felzine. En tant que fervents défendeurs de la pop française, on ne peut que vous conseillez de foncer !
COMPLET // Big Thief + Ithaca – mercredi 4 mars
Le 4 mars, le Grand Mix aura la chance d’accueillir l’un des groupes les plus marquants de l’année 2019 : Big Thief. En effet, les musiciens de Brooklyn nous ont dévoilé deux incroyables albums l’an passé (U.F.O.F et Two Hands) qui nous ont prouvé que la musique à guitare avait encore une longue vie devant elle. Menée par la tumultueuse voix d’Adrianne Lenker, la folk de Big Thief réchauffera les cœurs brisés mais déclenchera également la fièvre du mercredi soir en jouant Not. On raconte que c’est grâce à eux que les bourgeons ont fleuri au printemps dernier… et on est dores et déjà persuadé qu’après ce concert, on ne sera plus vraiment en hiver. Big Thief part en tournée aux côtés du groupe Ithara qui assurera donc la première partie. Une mise en bouche légèrement violente qui retardera le moment de laisser couler quelques larmes…
Afterwork avec The Wants – jeudi 5 mars
Après avoir goûté à Big Thief en live, vous pensez que rien ne pourra dorénavant vous satisfaire ? Détrompez-vous, car le Grand Mix accueillera The Wants le lendemain. Si ce nom ne vous dit rien, c’est tout à fait normal : ils n’ont dévoilé que trois titres sur les Internets. Composé de plusieurs membres de BODEGA, The Wants incarne le meilleur du renouveau post-punk, à contre-courant des maniérés Fontaines D.C. et autres Murder Capital. Chaque morceau des New Yorkais s’incruste brillamment dans la tête comme le ferait un joyau. On pense réellement que The Wants est en fait une machine à tubes minimalistes qui ne demande qu’à être dévoilée au grand jour… Dans l’attente d’un album complet, vous savez ce qu’il vous reste à faire en sortant du boulot le 5 mars.