Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2023 ont débuté leur processus en novembre dernier… Et oui, en 2022 ! Derrière ce dispositif de repérage national, il y a tout un tas d’étapes, et chacune est à suivre de près. Prochaine étape : les auditions régionales ! Et dans le Nord-Pas-de-Calais, on se donne rendez-vous le 25 janvier au Grand Mix de Tourcoing et le 26 janvier à l’Aéronef de Lille.
Avant toute chose, une petite page explicative s’impose. Les iNOUïS ? Késako ?
Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, c’est un dispositif de repérage national qui dynamise le paysage musical français depuis 38 ans, précisément. Leur but ? Participer au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offrir la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public.
Pour ce faire, le dispositif s’appuie sur 29 antennes régionales à travers toute la France et dans les pays francophones, le tout savamment orchestré par le Réseau Printemps.
Un processus en plusieurs étapes
Tout commence lors de l’appel à candidatures, lancé à la fin de l’année précédant l’édition. Les groupes et artistes sont amenés à déposer leur candidature sur internet, auprès de l’antenne représentant leur région de résidence. Après avoir collecté les candidatures pendant environ un mois, chaque antenne réunit un jury de professionnels de la région afin d’éplucher les dossiers, un par un. Biographie, photos de presse, liens d’écoutes… Tous les éléments sont passés au peigne fin par les jurés, catégorie après catégorie. Du rock, de la folk, du métal, en passant par le hip-hop et le NU jazz, il y en a pour tous les goûts.
En fonction du nombre de candidatures reçues, les régions doivent délibérer et présélectionner un certain nombre de groupes/artistes qui seront sélectionnés pour l’étape suivante : les auditions régionales.
Les auditions régionales, un régal pour les oreilles
Parlons maintenant des auditions régionales. Ces auditions permettent aux groupes et artistes présélectionnés de se produire sur scène, devant de nouveaux jurés venant d’autres régions, ainsi que des membres du Réseau Printemps.
Pour la région Nord-Pas-de-Calais, les auditions régionales auront lieu le 25 janvier au Grand Mix de Tourcoing et le 26 janvier à l’Aéronef de Lille.
Au programme :
- Mercredi 25 janvier, 19h – Le Grand Mix : Blue Katrice, Ravage Club, Lydsten et Queen(Ares)
- Jeudi 26 janvier, 19h – L’Aéronef : Joni Île, Konga, Amour et Demain Rapides
Les auditions régionales sont accessibles à tous.tes en retirant une invitation gratuite ici : https://reseauprintemps.seetickets.com/tour/les-inouis-du-printemps-de-bourges-credit-mutuel
Autant vous dire que ces deux soirées s’annoncent démentielles !
Et ensuite ?
La suite se corse un peu. A la fin des auditions régionales, les régions sont réunies par “poules”, une poule représente un certain nombre de régions rassemblées entre elles. C’est au sein de ces poules que les artistes/groupes seront cette fois sélectionnés pour se présenter devant le jury national à la mi-février.
Le jury national se compose des antennes régionales, des conseiller.ères artistiques et des programmateur.ices du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Ce jury se réunit à Paris pendant 10 jours afin d’élire les futurs iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel parmi les artistes et groupes précédemment sélectionné.e.s.
Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2023
Du 18 au 23 avril se déroulera le festival du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2023. Les artistes et groupes iNOUïS se produiront lors du festival, une occasion de jouer devant de nombreux professionnel·les et de nouer les contacts nécessaires à leur développement de carrière.
Avant tout ça, le Réseau Printemps met en place un grand dispositif d’accompagnement pour les iNOUïS, afin de les aider à progresser dans leur projet : résidences, communication…
Les lauréat.e.s des prix iNOUïS (oui, parce qu’il y a aussi des prix, en plus !) auront quant à eux l’occasion de participer aux festivals partenaires, de préparer leurs échéances grâce à des résidences, de participer à la tournée iNOUïS et de se produire lors du MaMA Festival à Paris en octobre 2023.
Pour rappel, les auditions en région se déroulent du 9 janvier au 11 février et vous pouvez déjà réserver vos places gratuitement ici : https://reseauprintemps.seetickets.com/tour/les-inouis-du-printemps-de-bourges-credit-mutuel