ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Max Baby dévoile aujourd’hui son premier EP, OUT OF CONTROL, INTO THE WALL. À cette occasion, le musicien nous raconte ses influences musicales.
The Radio Dept. – Domestic Scene
Un groupe suédois complètement sous-coté que j’adore et un album que j’ai écouté en boucle en arrivant à Paris, Clinging to a Scheme. Difficile de choisir qu’une chanson mais les compositions et mélodies sont d’une beauté rare et d’une grande mélancolie.
Boards of Canada – Roygbiv
J’ai beaucoup hésité à mettre Dayvan Cowboy à la place.
Les deux morceaux (et albums dont ils font respectivement partie) ont eu une grosse influence sur mon approche des synthés. C’est en partie à cause d’eux que j’ai choisi le MS20 pour ma panoplie. C’est vraiment une leçon de sound design et de textures.
Radiohead – Weird Fishes/Arpeggi
Morceau parfait. In Rainbows, album parfait.
Gary Numan – M.E.
Morceau assez en avance sur son temps, indispensable à l’éclosion de la new wave ; le son de voix, le rapport entre les synthétiseurs et le son de batterie acoustique. Ça m’a beaucoup inspiré. En plus de ça, Gary Numan est un personnage particulièrement intrigant.
Imogen Heap – Hide And Seek
Encore un morceau précurseur.
On peut d’ailleurs retrouver un gros clin d’œil 11 ans plus tard dans l’album de Bon Iver, 22, A Million (un de mes albums préférés également), sur le titre 715 – CRΣΣKS. Ce morceau me met les larmes aux yeux à chaque fois que je l’écoute.
Les paroles reflètent le point de vue de l’enfant qui est témoin du divorce de ses parents, on y retrouve des métaphores magnifiques « crop circles on the carpet », pour dire que les meubles ont été enlevés et qu’il ne reste que la marque qu’ils ont laissés sur la moquette. Ça m’attrape à chaque fois.