Le festival More Women on Stage est de retour la semaine prochaine pour une troisième édition à Petit Bain. Concerts, marché de créateurices, tables rondes, masterclass … on vous dit tout sur cet évènement important dans le monde de la musique.
Avez vous regardé les programmations des festivals pour l’été 2024 ? Nous oui, et on peut le dire encore cette année qu’on est parfois proche de la catastrophe en terme de représentativité et de parité. Si des, petits, efforts sont évidemment faits ici et là, souvent avec cynisme, on est encore loin du monde idéal auquel l’époque moderne aurait clairement droit.
Alors comme le monde ne changera pas par lui même, il est parfois nécessaire de lui mettre un bon coup de pied au cul. Mouvement né de prises de paroles nécessaires, More Women On stage fait parti de ces combats qu’il est nécessaire de mettre en avant et de défendre dans l’industrie musicale.
Rapidement transformé en association pour pouvoir structurer ses actions et ses interventions, More Women On Stage propose depuis désormais deux ans des conférences, des apéros, des masterclass, des tables rondes … Le but ? Faire évoluer la mentalité de certain.e.s, en éduquer d’autres, facilité une sororité qui ne demande qu’à se développer et ouvrir les portes d’un milieu qui semble souvent bien trop fermé à certaines. Bref un éventail d’actions brillantes et plus que essentielles.
Au milieu de tout ça est né une incarnation plus « classique », une vitrine pensée pour cristalliser les combats et l’identité de More Women On Stage : un festival. Deux éditions ont déjà eu lieu qui se sont étendues à une initiative itinérante, le More Women On Tour, dont l’objectif principal est de mettre en lumière une scène musicale féminine bien vivante dans toutes les régions de France.
Cette année, le More Women On Stage Festival revient donc à Petit Bain pour deux jours de fête et de réflexion. En journée, dans la cantine et sur la quai vous pourrez assister à des tables rondes et masterclass gratuites dans la cantine ou aller profiter d’un marché de créateurices sur le quai.
Bien sûr, il est aussi question de musique et de ce point de vu là, More Women On Stage a mis une nouvelle fois les petits plats dans les grands.
Ainsi, le 8 juin, on retrouvera les anglaises de Dream Wife en tête d’affiche, accompagnées ce soir là des Shirley, combo rock venu de Montréal qu’on adore, mais aussi de Fallen Lillies et de Pythies, parisiennes dont on apprécie particulièrement la musique.
Une soirée riche en guitares et en rock qui se transformera la nuit venue en gros club puisque la fête continuera avec les prestations de Louisadonna, FAAST et Minuit Machine.
Le lendemain, après être allé déposé votre bulletin dans l’urne pour les européennes, vous pourrez retrouver sur la péniche parisienne la grandiose Jeanne Added, qui nous prépare un concert solo particulièrement attendu. À ses côtés, on pourra vibrer aux concerts de Ytso & Wayne, TTRRUUCES et Venim Carmin.
Évènement inclusif, politique et à la programmation musical parfaite, ce More Women On Stage Festival troisième du nom est à nouveau un moment essentiel qu’il serait dommage de rate. D’ailleurs, on vous glisse le lien vers la billetterie juste ici.