Le groupe britannique Sea Girls a dévoilé son premier album Open Up Your Head le 14 août dernier sur Caroline. Est-il dans la lignée de leur nombreux singles déjà devenu des hits ? Nous donne-t-il envie autant de pogoter que lors de leur concert ? Verdict !
Sea Girls est un quatuor britannique formé en 2015 à Londres composé de Henry Camamile (chant, guitare), Rory Young (guitare) Andrew Noswad (basse) et Oli Khan (batterie). Vous les avez sûrement déjà vu en concert à Paris lors de leur venue en septembre 2019 au Pop-Up du Label ou plus dernièrement en février au Point Éphémère; ou vous les aviez peut-être découvert grâce à un de leur nombreux singles déjà devenus des hits tels que Call Me Out ou All I Want To Hear You Say. Quoi qu’il en soit, ce groupe qui fait des vagues Outre Manche a dévoilé il y a peu son premier album Open Up Your Head et nous sommes loin d’être déçus !
En effet, l’écoute débute avec un titre inédit et pas des moindres : Transplant ! Une mélodie entraînante et un refrain qui ne peut pas vous laisser indifférent tellement il rentre vite en tête et donne envie de danser ! On a terriblement hâte de le découvrir en live, en attendant on se contentera de leur live session qui rend l’attente terriblement plus longue…
Nous faisons face ensuite à deux titres pas si inconnu puisqu’il s’agit de All I Want To Hear You Say, qui est déjà devenu un hymne depuis le temps, et Do You Really Wanna Know? Dévoilé au printemps dernier. Deux titres efficace qu’on ne se lasse pas d’écouter. Soudain notre curiosité est éveillée avec Lie To Me, morceau enregistré en 5 jours où on fait face encore une fois à une mélodie à laquelle on adhère rapidement. L’écoute se poursuit avec Call Me Out et Closer que nous connaissons déjà depuis quelques temps maintenant, et même si on adore ces titres, on ne peut s’empêcher de passer au titres suivant en quête de nouveauté. Et on n’est pas déçu. Il s’agit de Forever où on retrouve des riffs de guitares très agréable et qui nous rappelle qu’après tout Sea Girls est un groupe de rock.
Avec Weight In Gold nous retrouvons encore une fois tous les éléments qui font le succès du groupe : un rythme entêtant, de la guitare, un refrain qui donne envie de danser en concert. On retrouve par la suite Ready For More et Violet que nous connaissions déjà alors on passe rapidement à Shake. On se laisse cette fois-ci surprendre par les choeurs dans le fond qui laisse ensuite place à une instrumentation plutôt qualitative, c’est d’ailleurs toute la richesse de ce titre : les nombreuses pauses instrumentales. On redécouvre encore une fois un titre déjà bien connu du groupe : Damage Done; mais heureusement l’écoute se terminera sur deux titres inédits : You Over Anyone, une ballade où on se laisse véritablement troubler par la voix de Henry Camamile qui nous rappelle plus ou moins celle de Brandon Flowers. Open Up Your Head se clôture avec Moving On et bizarrement nous on ne pas pas à autre chose et on réécoute depuis le début l’album.
En définitive, Open Up Your Head est un album qui suit la lignée des EPs et nombreux singles du groupe : des titres entêtants qu’on adopte assez rapidement, une énergie à revendre qu’on aimerait (re)voir en concert. Le seul reproche qu’on pourrait leur faire c’est de ne pas avoir plus d’inédits sur cet album…. et c’est assez drôle quand on y pense de ne pas y retrouver leur single Open Up Your Head qui est au final le titre de l’album.