ADN #749 : Petite Gueule

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Présente dans la tournée finale du Mégaphone Tour, Petite Gueule nous dévoile aujourd’hui ses influences musicales.

Crédit : Clara Delaporte

Comprends-tu – Swift Guad & Paco

C’est un des premiers morceaux de rap (Indé & Montreuillois) que j’ai écouté adolescente et qui m’a donné envie de faire du rap.

Il y avait aussi Diam’s à laquelle je pouvais m’identifier en temps que femme, et le flow de Kery James qui me parvenait fort.

Aujourd’hui, le Boom Bap est le style musical qui m’inspire le plus pour écrire.

Ballade Brésilienne – Gael Faye & Flavia Coelho

Quand j’aime une chanson, je l’écoute en boucle et celle-ci fait partie de mes coups de cœur pour plusieurs raisons. Je suis admirative de l’écriture de Gael Faye.

J’ai fait un voyage au Brésil juste avant le confinement et je pense que ce voyage m’a aidé à me connecter à l’essentiel pour écrire et être en phase avec mes envies profondes. « Ah les voyages.. »

Le fait que ce morceau soit entre le rap et la chanson est un mélange qui me plait et que j’aime explorer aussi.

J’ai fait beaucoup de musique latine (pianiste dans des groupes de salsa) et bien que ce morceau ne soit pas cubain, sa musicalité latine m’émeut beaucoup et me met dans un état de bien-être mélancolique inexplicable… »Saudade »

Coward – Yael Naim

Pendant l’aventure The Artist sur France 2, Yael Naïm est venue nous offrir une « Masterclass » sur l’indépendance artistique.

Elle a ensuite chanté cette chanson en piano/voix. Je n’oublierai jamais la résonance de ce moment et l’impact immense dans ma vie de ce qu’elle nous a dit et de sa façon de le faire.

La puissance de sa douceur lorsqu’elle a chanté m’a bouleversée.

Il faut vivre – Serge Reggiani

J’adore ce texte écrit par Claude Lemesle ! Quelle Poésie ! J’en fait la reprise en concert (sur une instru de docteur Dre) et cette version de Serge Reggiani est une leçon d’interprétation !

Il y a de grands interprètes et de grands auteurs que j’admire, qui m’influencent et qui sont une grande source d’élan et d’inspiration. Je pense aussi à Anne Sylvestre.

Bébo Valdes (Mon pianiste préféré)

Découvrir Petite Gueule :

Retrouvez Petite Gueule sur Facebook et Instagram