Rendez-vous en mars à la Route du Rock

Si les éditions estivales de la Route du Rock sont pour le moins immanquables, leurs éditions hiver le sont tout autant, cultivant dans un format plus restreint ce goût précis de l’éclectisme et de la découverte. On fait le point sur la programmation concise mais brillante du festival, qui se tiendra les 11 et 12 mars prochains à la Nouvelle Vague à Saint-Malo, ainsi qu’à Rennes le 9 mars.

ANIKA © SVEN GUTJAHR

Après avoir été privée en 2020 de son édition Hiver, la Route du Rock peut à nouveau investir cette période de l’année pour proposer sa ligne artistique toujours affirmée. D’un côté une soirée prélude avec la musique hétéroclite de Space Afrika en ouverture à Rennes ; et de l’autre deux jours de festival à la Nouvelle Vague à Saint Malo, avec une programmation résolument axée sur la scène britannique actuelle.

Parmi nos coups de cœur : Folly Group, Sinead O’Brien, The Lounge Society et English Teacher. Soit quatre formations prometteuses issues de la scène UK – et Irlandaise pour Sinead O’Brien. Il y a cette énergie transcendante que parvient à transmettre Folly Group, tout en mêlant les styles et les esthétiques – ils avaient notamment travaillé avec Metronomy sur leur EP concept sorti en 2021. Le projet se veut ainsi hybride, foisonnant mais en même temps pleinement maitrisé ; comme en témoigne leur premier EP, Awake an Hungry sorti en juin dernier. English Teacher cultive plus ce goût vibrant du DIY, qui se trouve dans ses visuels mais aussi dans une musique décousue et saisissante, quant à The Lounge Society, ils amènent un côté plus pop et dansant condensé dans ce flot rock. On appréciera également les variations presque parlées de l’artiste Sinead O’Brien, une de nos récentes découvertes, sur des sonorités tiraillées en constante évolution.

En parallèle ce sont des formations bien installées dans notre paysage musical qui occuperont la scène. On retrouve ainsi les Néerlandais d’Altin Gün – qu’on avait d’ailleurs pu voir sur scène lors de la Route du Rock été en 2019 -, la brillante Anika, qui nous avait impressionnés avec son album Change, ou encore les beats plus énervés et ondulatoires de Zombie Zombie. Bien évidemment on ne présente plus shame, dernier groupe annoncé dans la programmation et figure dynamique de cette scène britannique citée plus haut. Après avoir marqué le Levitation à Angers et l’Arte Concert Festival l’année passée, ils pourront une nouvelle fois défendre avec vigueur leur dernier album Drunk Tank Pink.

En parallèle, le festival fait le choix de proposer une programmation culturelle « hors les murs » le 12 mars. Cette année on pourra (re)découvrir le superbe documentaire Sisters with Transistors de Lisa Rovner – présenté au FAME Festival de la Gaîté Lyrique ainsi qu’au Musical Écran de Bordeaux en 2021. Un film plus que nécessaire qui revient sur les trajectoires des femmes pionnières des musiques électroniques telles qu’Eliane Radigue, Delia Derbyshire ou encore Laurie Spiegel. La projection sera suivie d’une conférence avec Christophe Brault sur ce même sujet.

Informations et réservations ici.


La Playlist de La Route du Rock Hiver :