La route du Rock, c’est notre rendez-vous incontournable de l’année, que ce soit en hiver ou en été : on attend toujours avec impatience cette étape musicale à Saint Malo. Cette édition replace l’éclectisme au centre avec une dimension rock assumée couplée au retour des ondes électroniques. Alors ? On se voit dans deux semaines ?
Ces dernières années la Route du Rock s’était de fait plus attachée à l’ancrage original de son nom, privilégiant les musiques rock et hybrides, là où le festival privilégiait auparavant également les musiques électroniques plurielles. Ce sera bien comme avant pour cette année et ce du mercredi 16 au samedi 19 août.
Retour à la normale donc, avec cette nouvelle édition, puisque ce n’est autre que Jamie xx qui s’impose en tête d’affiche du festival, donnant le ton de l’ensemble de la programmation. D’un côté une prog rock avec King Gizzard & The Lizard Wizard – quoi de plus naturel pour la Route du Rock – Dry Cleaning, Gilla Band, Osees ou BODEGA ; de l’autre M83, Deena Abdelwahed ainsi que Leoni Leoni.
En parallèle, on retrouve des noms plus hybrides issus d’une nouvelle génération qui devraient assurément faire le show sur scène ; la sororité de Zone Rouge, la grandiloquence charmante de Jockstrap, l’énergie punk de Special Interest, They Hate Change – qu’on a absolument adoré en première partie de la tournée de Shame cette année – ou encore le rap de la londonienne FLOHIO. Il n’en fallait sincèrement pas plus pour nous convaincre.
Et comme toujours il y aura les concerts à la plage, la compétition de sport, les concerts à la Nouvelle Vague, l’exposition photo de Titouan Massé, les afters – et les before – au camping, la chenille, enfin tout ce qui fait l’identité simple et pourtant ambivalente de ce festival qui nous tiendra toujours à cœur.
Toutes les informations concernant cette “Route du Rock – Collection Été 2023” sont à retrouver sur le site du festival.