ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’elle s’apprête à dévoiler son nouvel album ReRUN chez Simone Records, Sara-Danielle nous ouvre les portes de ses influences musicales.
Dive – Olivia Dean
J’ai découvert Olivia Dean il y a environ 2 ans et je suis tombée sous le charme. J’adore sa façon d’écrire, sa voix et l’instrumentation acoustique qu’elle utilise, son influence soul des années 70, mais aussi comment elle mélange les genres, sans rester confinée dans un seul. C’était difficile de choisir une seule de ses chansons ! « Dive » est sur son premier album paru l’an dernier, et j’adore la vibe feel-good et lumineuse, les mélodies accrocheuses. Mon artiste préférée du moment !
Nobody Knows (Ladas Road) – Loyle Carner
Dernièrement j’ai commencé à écouter un peu plus de hip-hop. Ça a toujours été une influence dans ma musique sans que j’en écoute vraiment, car j’aime les grooves de drum de ce genre, mais je trouvais souvent les sonorités un peu dures et je ne comprenais pas toujours les paroles haha! J’ai découvert cet artiste dont j’adore le flow, sa voix est douce et enveloppante, et j’aime ses textes engagés et très imagés. J’aime aussi que ce soit une instrumentation plutôt acoustique, avec du vrai drum, du piano et de la guitare, ça me rejoint. J’ai choisi cette chanson, mais en vrai je suis obsédée par son album Live at Royal Albert Hall, je l’écoute en boucle ces temps-ci !
Drunk, Running – Lizzy McAlpine
Une artiste que je suis depuis quelques années et que j’aime beaucoup. Vous aurez remarqué que je parle souvent de l’artiste en général plutôt que de la chanson et que j’ai de la difficulté à choisir une seule chanson hihi ! J’aime écouter des albums complets, voire la discographie complète d’un.e artiste, me plonger complètement dans son univers; une chanson, c’est pas assez ! Ceci dit, cette chanson de Lizzy me fait tripper : les paroles « Say I love you, and then drink it backwards » sont tellement magnifiques. C’est tellement simple, et en même mystérieux, ce n’est pas clair ce qu’elle veut dire, et c’est ce que j’aime.
If I Could – Charlotte Day Wilson
J’ai écouté son album Alpha en boucle ! C’est une artiste canadienne que j’aime beaucoup. Sa voix si douce et enveloppante, sa nonchalance, et son écriture me rejoignent beaucoup. Cette chanson en particulier me donne des frissons à chaque fois. J’adore les voix superposées, la vibe Gospel, et les paroles si touchantes qui parlent d’aimer quelqu’un, de vouloir le sauver mais de se sentir impuissant.
Facile – Les Louanges
Je n’écoute pas beaucoup d’artistes francophones, car j’ai grandi aux frontières de l’Ontario, baignée dans la culture anglophone et la musique d’église. Mais j’adore cet artiste québécois, qui s’inspire beaucoup du hip-hop et de la soul. Cette chanson me touche particulièrement : le côté très intime au début et le refrain qui explose. Et en général, j’aime beaucoup ses paroles, je trouve qu’il a une belle façon d’utiliser le français québécois dans ses mélodies accrocheuses, avec un flow qui ressemble au rap. Je suis fan !