En cette fin d’année, la période est aux listes et aux tops. Cette année sur La Face B, on a reconduit la tradition d’aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Clara qui nous dévoile ses photos préférées prises pour La Face B en 2025.
En 2025, j’ai eu la chance de photographier certains des mes artistes préférés, que je n’avais encore jamais eu l’occasion de shooter auparavant.
Grâce à La Face B, j’ai pu couvrir une journée du festival Rock En Seine et cocher d’un coup deux cases de ma bucket list: Jamie XX et Justice, mes deux artistes en “J” préférés en somme.
Fait rare, j’ai eu l’autorisation de rester une demi-heure dans le crash pour Justice et un quart d’heure pour Jamie, ce qui m’a permis en plus d’apprécier au plus près leurs sets.
Un autre festival que j’affectionne beaucoup est le Pitchfork Festival. Cela fait maintenant plusieurs années que j’y fais des photos. Cette année, pour La Face B, j’ai pu photographier le show d’AG Cook, producteur star qu’on ne présente plus, et de l’étoilé montante Underscores à l’Elysée Montmartre. Je suis la carrière de ces deux artistes depuis des années et ils font partie de ceux qui influencent le plus mon rapport à la musique électronique. J’aime aussi beaucoup la manière dont iels développent leurs identités visuelles, j’avais donc hâte d’en capturer l’expression scénique.Je n’ai pas été déçue: tous deux ont su tirer excellent usage de l’écran installé pour le show, et Underscores a même utilisé un néon sur lequel avait été rajouté une bandoulière, afin qu’elle puisse le porter tel un arc sur son dos, donnant lieu à une magnifique scène de clair-obscur.
Rock en Seine: Jamie xx


Rock en Seine: Justice


Pitchfork Paris: Underscores





Pitchfork Paris: AG Cook




