Tous les ans, le dispositif du Tour de Chauffe sélectionne une dizaine de projets de la région du Nord pour les accompagner pendant un an. Au programme : résidence coachée par des pros, ateliers de formation, un véritable accélérateur pour les pépites de demain. Le tout est orchestré par l’eurométropole Lille / Courtrai / Tournai et réalisé par l’association Autour des Rythmes Actuels (ARA) en partenariat avec les fabriques culturelles de la région.
En cette fin d’année, les lauréats ont l’occasion de montrer leurs progrès sur les scènes de la région (La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, L’Hospice d’Habré de Tourcoing, le Nautilys de Comines et bien d’autres), en première partie de têtes d’affiche nationales lors du Festival Tour de Chauffe. Une vraie carte de visite pour ces groupes qui pour certains n’ont que quelques dates au compteur, et un vrai gage de qualité pour les spectateurs.
Cette année, le dispositif accueille des groupes que l’on connaît bien, tels Graffiti Fish, Accidente, Skri:n ou encore The Groundswell Motion ainsi que des têtes d’affiche du calibre de The Psychotic Monks ou Voyou, excusez du peu. Bref, vous l’aurez compris, pour soutenir votre terreau culturel local (pour pas cher en plus) et découvrir des groupes avant qu’ils n’explosent, c’est le meilleur endroit.
Toutes les infos sur le site du Tour de Chauffe.
Le récapitulatif des dates du festival :
- 14/11/2019 : Frustration + Skri:n à La Ferme d’en Haut
- 21/11/2019 : The Psychotic Monks + The Groundswell Motion à La Ferme d’en Haut
- 22/11/2019 : Nach + Accidente aux Arcades
- 23/11/2019 : High Tone + Osmocoda au Nautilys
- 28/11/2019 : Voyou + Polemic à la Maison Culture de Tournai
- 29/11/2019 : Hugo Barriol + Graffiti Fish aux Arcades
- 29/11/2019 : Requin Chagrin + Orange Dream à la maison Folie Hospice d’Havré
- 30/11/2019 : Scratch Bandits Crew + Atys + Tommyjarvis & Dave JR au Nautilys
- 06/12/2019 : Lolomis + Molto Morbidi aux Arcades