ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Vincent Paul a dévoilé en janvier son premier album, le superbe À contrecoeur. Il nous invite aujourd’hui à le découvrir à travers ses influences musicales.
Bo Hansson – The Grey Havens
J’ai découvert Bo Hansson peu de temps avant de faire mon album, et
j’ai tout de suite été séduit par son jeu d’orgue. Cette chanson
représente bien ce que j’admire dans son style. Il a influencé toute une
génération et plusieurs groupes suédois (son pays d’origine) continuent
de lui rendre hommage à travers leur musique.
Astrud Gilberto – Dindi
C’est dans le jazz brésilien que j’ai trouvé l’inspiration pour donner une touche plus douce à ma musique. J’écoutais souvent cet album le matin avec un café, et Dindi était ma chanson préférée. C’est le genre de voix qui fait du bien à l’âme !
Phil Ochs – Changes
Cette chanson illustre parfaitement la magie de Phil Ochs. Les paroles me touchent à chaque écoute. Il a certainement influencé ma façon d’écrire des paroles. Il reste l’un de mes artistes folk préférés des années 60.
Nino Ferrer – La maison près de la fontaine
J’ai pris du temps a découvrir Nino Ferrer. Je connaissais le nom mais pas l’artiste. L’album « Métronomie » m’a marqué dès la première écoute. J’aime les arrangements tout au long de l’album, mais surtout sur La maison près de la fontaine. J’admire également beaucoup la manière dont Ferrer compose.
Gábor Szabó – Half the Day Is the Night
Je crois que cette pièce de Gábor Szabó m’a influencé d’une manière ou d’une autre sans que je le réalise. C’est comme un repaire que j’écoute souvent. J’aime l’ambiance de la chanson et les tones de guitare. Le jeu de Szabó est unique et m’a toujours fasciné.